Le Pétrole

Pages: 8 (1853 mots) Publié le: 28 janvier 2014
Le Pétrole


Introduction

I Comment recherche-t-on des gisements pétroliers ?
Les hydrocarbures exploitables se situent au cœur de formations géologiques constituées de strates rocheuses, les bassins sédimentaires.
À la surface de la Terre, on trouve de nombreux bassins sédimentaires. Il s'agit de cuvettes où des couches rocheuses superposées, composées de sédiments qui se sontaccumulées durant des millions d'années.
Les bassins sédimentaires se situent au fond des océans mais aussi sur les continents, dans des régions autrefois recouvertes par la mer. Pétrole et gaz méthane naissent au cœur de ces cuvettes ; c'est pourquoi elles intéressent beaucoup les pétroliers.
Du point de vue de l'exploration pétrolière, on distingue différents types de bassins en fonction de leurrichesse en hydrocarbures.
Dans les régions dotées d'un fort potentiel pétrolier ou gazier, les compagnies pétrolières sont en compétition pour l'exploration des bassins sédimentaires.

Avant de forer le sous-sol d'un État, les compagnies doivent signer avec celui-ci un contrat de licence d'exploitation pétrolière qui les autorise à explorer une zone potentiellement riche en hydrocarbures.
Pourmieux valoriser les richesses de leur sous-sol, les États cherchent à céder leurs licences aux compagnies les plus offrandes. 
En investissant dans de tels projets, ces compagnies font un pari risqué : si leurs propositions sont retenues, les recherches menées génèrent des dépenses considérables, sans garantie de trouver des hydrocarbures exploitables. C'est pourquoi elles s'associent souvent engroupes de deux à trois sociétés. La société choisie se voit alors décerner une licence qui lui permet de commencer les travaux.
Une fois en possession de leur permis, les compagnies partent à la recherche de pièges pétroliers potentiels enfouis sous terre.

La recherche d’un gisement passe par la connaissance des structures géologiques.

Dans les années 1930, des ingénieurs ont développé unetechnique qui permet d'obtenir une véritable échographie du sous-sol en 3D afin de localiser des gisements : la sismique réflexion. Sa mise en œuvre se déroule en plusieurs étapes :
• On envoie d'abord des ondes sonores dans le sous-sol en utilisant des camions vibreurs, en faisant tomber une masse sur le sol ou encore en déclenchant une explosion ;
• Chaque fois qu'elles rencontrent une coucherocheuse, ces ondes voient leur vitesse de propagation modifiée. Une partie d'entre elles continue de s'enfoncer dans le sous-sol ; Les autres ondes sont réfléchies comme sur un miroir et repartent vers la surface ;
• Grâce à des récepteurs très sensibles, les géophones, on enregistre ces ondes revenues en surface.
Les premières arrivées sont celles réfléchies par la première couche géologique,les suivantes par la deuxième couche, et ainsi de suite.

En mer, l'enregistrement sismique se fait à partir d'un bateau traînant derrière lui un chapelet de récepteurs flottants ou hydrophones. L'opération est plus facile car il n'y a aucun obstacle naturel : on peut déplacer à volonté les émetteurs et les récepteurs d'ondes pour effectuer toutes les mesures souhaitées.
Les données récoltéesgrâce à la sismique sont très complexes et interprétables seulement par des géophysiciens. Leur traitement informatique nécessite des capacités de calcul importantes, similaires à celles que l'on emploie en météorologie. Grâce à ces mesures, on obtient plusieurs types d'images du sous-sol étudié et on en apprend davantage sur ses propriétés physiques.


II Comment Exploite-on les gisements dePétrole ?
Avant d'envisager l'exploitation :

Comment décide-t-on d'exploiter un gisement ?

Ce sont les géologues qui choisissent les endroits à creuser.
Ils observent des photographies aériennes ou satellites et étudient la structure du sol.
L’exploitation du pétrole est une opération très couteuse, la mise en exploitation est une décision très importante et qui est donc prise très au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pétrole
  • Le petrole
  • Le pétrole
  • Petrole
  • le petrole
  • Pétrole
  • Le petrole
  • Le petrole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !