Le pacte de la sdn

Pages: 7 (1614 mots) Publié le: 13 février 2012
La Société de nations comportait 42 membres fondateurs. En 1919 six autres États la rejoignirent. La Société des nations fût fondée par un pacte écrit et ratifier par les Etats membres lors de la conférence de la Paix réunie à Paris, de janvier à mai 1919, et qui était dénommée le «conseil des quatre» ; France, Royaume-Uni, Italie et États-Unis. Lors de cette conférence de la Paix les payssortant vainqueurs de la première guerre mondiale imposèrent leurs décisions aux vaincus. Par la suite et à cause des nombreuses pertes humaines et financières les différents pays du monde décidèrent de se regrouper. La création de la Société des nations en 1919 correspondait à un idéal général. C’est en effet à la création de la Société des Nations que le monde voit naître pour la toute première foisdes institutions internationales telles que des Banques ou encore une Cours internationale de justice afin de régler les conflits et prévenir une nouvelle guerre mondiale par le biais de la négociation et de l’amélioration de la qualité de vie. Dans les années 20, c’est la première fois que les pays envisagent de penser mondiale et non plus seulement national. La plus grande base du pacte de la SDNest le discours comprenant les 14 points du président Wilson. De par l’espoir sur lequel repose la création de la SDN, nous pouvons nous demander quels sont les buts et les différentes mises en applications de ce pacte ? En effet tout au long du pacte de la SDN nous pouvons remarquer deux principaux points : la création de la SDN et l’étude du fonctionnement de la SDN dans un objectif de paixmondiale et durable par la sécurité collective(I) et les modes d’actions de la SDN en cas de non-respect des règles instaurées en son sein (II).

A la sortie de la guerre, de nombreuses tensions sont présentent notamment pour les vaincus qui se voient contraindre à différentes sanctions qu’ils doivent appliquer. La création de la SDN dans les années 20 a permis aux pays de se regrouper sous un mêmeobjectif : « une paix mondiale et durable par la sécurité collective. ».

I) Le fonctionnement de la SDN et la sécurité collective pour la paix de l’ensemble des pays du monde :

En effet c’est la première fois que l’ensemble des pays sont réunies sous la même idée, la paix mondiale. Dans les articles du pacte de la SDN nous pouvons remarquer des informations générales sur fonctionnement decette institution ainsi qu’un ensemble de mesures qui visent à l’application de la paix mondiale et durable.
A) Le fonctionnement général de la SDN :
« Sont membres originaires de la société (…), ceux des signataires dont les noms figurent dans l’Annexe au présent pacte » : Pour faire partie de la Société des nations il faut donc être membre signataire, par la suite selon l’alinéa deux del’article 1er, peut entrer dans la société tout Etats, domination ou colonies qui se gouverne librement et si les deux tiers des membres ne s’y opposent pas. Le pouvoir de la Société des Nations s’exerce par une assemblée et un conseil assistés par un secrétariat permanent. D’après l’article 4, Le conseil de la société des Nations se compose des représentants des principales puissances alliés ainsi quede quatre autres membres de la société définis par l’assemblée. Il est important de noter que les Etats-Unis, dont le président Wilson est à la base de la création de la Société des Nations ne font pas partis de cette dernière, toute fois l’histoire du 20ème siècle a pu observer aux Etats-Unis un réel rôle de médiateur des conflits, de ce fait et selon l’article 5 du pacte de la SDN « la premièreréunion de l’assemblée et du conseil auront lieu sur convocation des Etats-Unis ».

Nous avons vu le fonctionnement général de la société des nations afin de mieux comprendre les moyens de mises en œuvre pour favoriser la paix mondiale par la sécurité collective de l’ensemble des Nations.
B) La sécurité collective pour assurer la paix dans le monde :
De nombreuses mesures ont donc étés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • pacte sdn
  • La sdn
  • La sdn
  • la sdn
  • La sdn
  • La SDN
  • Pacte
  • Pacte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !