Le pain francis ponge commentaire

Pages: 3 (507 mots) Publié le: 5 mai 2013
Nous allons ici étudier un poeme de l’auteur Francis Ponge, Le Pain, extrait du recueil, le parti pris des choses paru en 1942. Françis ponge est un auteur comtemporain francais du XXeme siecle , quiest né en 1899 et mort en 1988. Ce poeme est publié a l’époque de la deuxieme guerre mondiale. Ce poeme nous donne ici la description du pain, avec de multiples détails. Mais comment francis pongereinvente la realité du pain en petrissant la langue francaise ? nous verrons en premier lieu la description deconcertante de ce simple aliment, puis nous montrerons que l’auteur utilise le pain pourformer une allégorie du monde, puis finalement nous parlerons de la manière dont est utilisé la langue francaise dans ce poeme.

Ici, nous étudierons la description qui est faite du pain. En effet,l’auteur commence par nous decrire la surface de celui-ci. Il utilise l’hyperbole « merveilleux » pour parler de cette surface (L-1), cela permet au lecteur de rentre directement dans un contexte positifet accueillant. par la suite, il compare cette surface a des chaines de montagnes « comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes. » , et nousréférencie alors cette surface comme le monde entier a ses yeux. Mais, il contraste ces compliments en formulant une periphrase negative en parlant de la surface « masse amorphe en train d’éructer » enfaisant referance a un volcan en erection.
Mais, Ponge marque un reel contraste lorsque qu’il parle de la mie. En effet, avant même d’avoir commencer sa description, il utilise l’adjectif pejoratif «ignoble » pour en parler, qui met en place une ambiance negative a la suite de la lecture. Ensuite, il utilise la comparaison a une éponge, ce qui a une connotation négative dans le sens ou une epongeest « mou » et sers a laver la saleté. Ponge finit par construire une allitération en s avec sœurs siamoises soudées, qui contribue a l’univers négative construite, en ajoutant une dimension...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pain francis ponge commentaire
  • Commentaire sur le pain de francis ponge
  • Commentaire littéraire : le pain, francis ponge
  • Commentaire composé Le Pain Francis Ponge
  • Commentaire composé le pain francis ponge
  • Commentaire composé: "le pain" de francis ponge.
  • Commentaire composé du poème de francis ponge, le pain
  • Le Pain- Francis Ponge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !