Le panthéon à l'époque antique

3299 mots 14 pages
LE PANTHEON

Le Panthéon est un édifice religieux antique situé dans le Champ de Mars à Rome. Il a été construit une première fois sous Auguste au Ier siècle av. JC (entre 27 et 25). A l’origine le Panthéon était un temple dédié à tous les dieux de la religion antique. Le nom Panthéon vient du grec « pantheion » qui signifie « de tous les dieux ». C’est un templum c’est-à-dire un édifice inauguré (consacrer par une cérémonie solennelle). Les dieux romains sont innombrables ; ils remplissent tout le monde connu. Le polythéisme romain se constitue d’une limite des fonctions divines (chaque dieu est associé à un élément précis) et de la capacité humaine a toujours interpréter et décomposer les actes de la vie courante.
La seule croyance est que les dieux sont protecteurs et partenaires des mortels et le rite est la contrepartie de l’aide apportée aux hommes par les dieux. Le premier Panthéon a été construit sous le troisième consulat d’Agrippa, compagnon d’Auguste dont le nom est gravé sur le portique d’entrée.
Sur cette inscription, on peut lire : M.AGRIPPA.L.F.COS.TERTIVM.FECIT ce qui signifie « Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit construire ». Ce troisième consulat date de -27. Toutefois, une date légèrement différente est parfois citée, -25, à laquelle Dion Cassius (Histoire romaine) dresse la liste des ouvrages achevés par Agrippa sur le Champ de Mars. Il sera ensuite entièrement reconstruit sous Hadrien (76-138) vers 125 à la suite d’un incendie sous Trajan en 110. C’est le plus grand monument romain antique qui nous soit parvenu en état pratiquement intact, du fait de son utilisation ininterrompue jusqu'à nos jours. Sa préservation est due au fait que ce monument a été converti en église chrétienne au VIIe siècle (offrande de Focas à Boniface IV en 608). La construction de ce temple s’inscrit donc dans la lignée des constructions d’Auguste et de sa politique de grands travaux et d’aménagement du Champ de

en relation

  • Epona, divinité gauloise et romaine
    491 mots | 2 pages
  • Antonin le pieux
    2676 mots | 11 pages
  • Imagines
    3539 mots | 15 pages
  • pourquoi j'ai mangé mon pere ?
    513 mots | 3 pages
  • La mode romaine antique : vêtements et coiffures
    994 mots | 4 pages
  • La difference et la semblance entre rome et athenes
    1069 mots | 5 pages
  • Maroc(historique)
    1431 mots | 6 pages
  • Jules cesar
    360 mots | 2 pages
  • L'antiquité
    1599 mots | 7 pages
  • Aurores polaires
    5732 mots | 23 pages
  • baltha cours d'éco
    1917 mots | 8 pages
  • Romanisation de gaule
    345 mots | 2 pages
  • commentaire loi salique
    780 mots | 4 pages
  • Commentaire - polybe - introduction historique au vocabulaire juridique
    1114 mots | 5 pages
  • Les textes d'histoire du droit
    20127 mots | 81 pages