Le patrimoine

Pages: 6 (1476 mots) Publié le: 1 février 2011
Le patrimoine
a)définition
Le patrimoine est étymologiquement défini comme l'ensemble des biens hérités du père (de la famille, par extension). En effet, patrimonium signifie héritage du père en latin ; la notion est apparue au XIIe siècle.
En droit civil, le législateur l'entend comme l'ensemble des biens et des obligations d'une personne, envisagé comme une universalité de droit,c'est-à-dire comme une masse mouvante dont l'actif et le passif ne peuvent être dissociés.
D'un point de vue culturel, le "patrimoine" peut se définir comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériel, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association...) ou à une entité publique (commune, département, région,pays...) et qui est généralement préservé, restauré, sauvegardé et généralement montré au public, soit de façon exceptionnelle (exemple des "Journées européennes du patrimoine" qui ont lieu un week-end par an au mois de septembre), soit de façon régulière (château, musée, église...), gratuitement ou au contraire par l'intermédiaire d'un droit d'entrée et de visite payant.
• Le patrimoine dit "matériel"est surtout constitué des paysages construits, de l'architecture et de l'urbanisme, des sites archéologiques et géologiques, de certains aménagements de l'espace agricole ou forestier, d'objets d'art et mobilier, du patrimoine industriel (outils, instruments, machines, bâti...)
• Le patrimoine immatériel peut revêtir différentes formes : chants, costumes, danses, traditions gastronomiques, jeu,mythes, contes et légendes, petit métier, témoignages, captation de techniques et de savoir faire, documents écrits et d'archives (dont audio-visuelles)...
Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédées, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain. Ondépasse donc largement la simple propriété personnelle (droit d'user et d'abuser selon le droit romain). Il relève du bien public et du bien commun.
b) Répartition du patrimoine mondial
L’UNESCO s’efforce de respecter un équilibre entre continents dans la localisation du patrimoine mondial. À l’origine, l’Europe était surreprésentée. C'est encore le cas, mais l’apparition des sites naturelsexceptionnels contribuent à une harmonisation géographique. Il existe à l’heure actuelle 911 biens répertoriés répartis dans 151 États parties : 704 sont culturels, 180 naturels, et 27 mixtes (culturels et naturels). Ces biens sont aussi répertoriés suivant cinq zones géographiques : Afrique subsaharienne, États arabes (composé de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient), Asie et Pacifique (incluantAustralie et Océanie), Europe et Amérique du Nord (États-Unis et Canada), et Amérique latine (incluant le Mexique et les Caraïbes).
La Fédération de Russie, la Turquie, les pays du Caucase et Israël sont classés comme appartenant à la zone Europe et Amérique du Nord.


Les 5 zones géographiques définies par l'UNESCO : Afrique États arabes Asie et Pacifique Europe et Amérique duNord Amérique latine et Caraïbes
Culturel Naturel Mixte Total %
Afrique 42 32 4 78 8,6%
États arabes 61 4 1 66 7,2%
Asie et Pacifique 138 51 9 1982
21,7%
Europe et Amérique du Nord 377 58 10 4452
48,8%
Amérique latine et Caraïbes 86 35 3 124 13,6%
Total 7043
1803
273
9113
100%

c) Patrimoine en danger
Le Comité du patrimoine mondial étudie les rapports sur l’état deconservation des biens naturels et culturels inscrits sur la liste du patrimoine mondial en péril. Il établit, met à jour et diffuse, chaque fois que les circonstances l'exigent, sous le nom de « liste du patrimoine mondial en péril », une liste des biens figurant sur la liste du patrimoine mondial pour la sauvegarde desquels de grands travaux sont nécessaires et pour lesquels une assistance a été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le patrimoine
  • Patrimoine
  • Le patrimoine
  • Patrimoine
  • Patrimoine
  • Le patrimoine
  • patrimoine
  • Le patrimoine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !