Le pavé mosaïque

Pages: 6 (1300 mots) Publié le: 1 avril 2013
V.: M.:, et vous tous mes FF.: en vos grades et qualités,

L'analyse du symbole du PAVÉ MOSAÏQUE ne me paraît pas facile.
Dans un premier temps, déformation professionnelle oblige, l’alternance des pavés noirs et blancs m’ont de suite fait penser à l’algèbre de Boole ou calcul booléen, qui est la partie des mathématiques, de la logique et de l'électronique qui s'intéresse aux opérations et auxfonctions sur les variables logiques.
George Boole (1815-1864) est un mathématicien autodidacte anglais qui voulait faire un lien entre la logique (étude de la validité du raisonnement) et la représentation symbolique utilisée en mathématique.
Ces travaux n’ont pas connu d’intérêt particulier auprès de la communauté mathématique et scientifique de son époque, mis à part chez les logiciens.C’est 70 ans plus tard que les travaux de Boole gagnent l’intérêt de tous, lorsque Claude Shannon fait le lien entre l’algèbre de Boole et la conception des circuits électriques.
Claude Shannon montre que l’algèbre de Boole peut-être utilisée pour optimiser les circuits. Cette nouvelle recherche va ouvrir la voie à l’ère numérique.
En utilisant l’algèbre de Boole avec le système binaire, on peutconcevoir des circuits capables d’effectuer des opérations arithmétiques et logiques.
Système binaire: Vrai ou Faux, Fermé ou Ouvert, Oui ou Non, 1 ou 0 , Blanc ou Noir !
L’ordinateur est constitué de circuits logiques. L’élément de base est le transistor qui peut se trouver dans deux états: état bloqué=0 ou état conducteur=1.
Le BIT (BInary digiT) est un chiffre binaire, 0 ou 1, qui est une unitéde mesure en informatique.
Ainsi, la plus petite unité adressable d’un ordinateur est le BYTE, qui à l’origine (années 1970) était composé de 8 bits (octet).
Avec un octet (8 bits), on peut représenter un nombre entier (décimal) allant de 0 à 2^8 – 1, soit de 0 à 255.
Pour citer un exemple d’application de l’algèbre de Boole, rappelez-vous l'histoire de l'échiquier et des grains de blé.
Levizir, à qui son calife propose (en remerciement d'avoir inventé le jeu d'échecs) une pièce d'or par case du jeu d'échecs, refuse poliment mais accepte, en revanche, qu'on remplace les pièces d'or par des grains de blé et qu'on mette, non pas un grain de blé sur chaque case, mais un grain de blé sur la 1ère case, le double sur la 2ème case, le double de la 2ème case sur la 3ème case, le double dela 3ème case sur la 4ème case, et ainsi de suite jusqu'à la 64ème case.
On sait que le calife ricane, mais que le vizir ricane encore plus parce que sur les 64 cases, il y aura des tonnes de grains de blé :
1 sur la 1ère case, 2 sur la 2ème case, 4 sur la 3ème case, 8 sur la 4ème case – 16 - 32 – 64 – 128 . . . = 2^64 – 1 = 18 446 744 073 709 551 615 ~= 18,45 10^18 = 18.45 (exa) grainscorrespondant à plus de 650 gigatonne (650 G tonne) de grains (soit une production mondiale sur 1400 ans !).
MM.: TT.: CC.: FF.:, Je pourrais poursuivre le cours sur l’algèbre de Boole de midi à minuit, mais je crains d’en épuiser plus d’un et surtout de m’écarter de la symbolique du pavé mosaïque.
Je me suis donc lancé dans la recherche d’une définition des mots PAVÉ et MOSAÏQUE
PAVÉ serait tiré del'ancien français pavement, pourrait être la continuation d'un verbe du latin populaire PAVERE. Le "Gaffiot" traduit PAVERE par "ÊTRE TROUBLÉ PAR UN SENTIMENT VIOLENT".
Le mot MOSAÏQUE viendrait du latin MOSAICO, lui-même emprunté au latin médiéval MUSAICUM. Le latin ancien est MUSIVUM, dont l’étymologie serait le grec MOUSEION, temple des Muses et des Arts, dont nous avons fait « musée ». Ne pasconfondre avec l’adjectif mosaïque, qui a rapport à Moïse.
Ces définitions ne m’ont guère inspiré. Mes recherches m’ont ensuite conduit au « DAMIER » plus qu’à l’ « ECHIQUIER », mais surtout au symbole oriental du YIN et du YANG.
Ainsi, tout ce qui est actif, positif ou masculin est yang, tout ce qui est passif, négatif ou féminin est yin. Le noir est le Yin, le blanc est le Yang. Le noir est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pave mosaique
  • Le pavé mosaïque
  • Le pavé mosaïque
  • Le pave mosaique
  • La pavé mosaique
  • Le pave mosaique
  • Le pavé mosaïque
  • Pavé mosaïque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !