Le personnage de Caligula-Caligula d'Albert Camus (analyse)

Pages: 5 (1242 mots) Publié le: 24 juin 2014
« Le personnage éponyme » dans Caligula


Caligula est une pièce de théâtre écrit par Albert Camus entre 1938 et 1944 .
Le personnage central est l'empereur romain Caligula qui, selon nos sources historiques régna sur l'empire de 37 après J-C jusqu'à 41 après J-C.
Il s'agit du personnage capital dans l’œuvre (d’où le titre éponyme)
La pièce est centré sur le règne despotique de Caligula,sa relation avec ses sujets, sa relation au monde.

Comment l'organisation de la pièce constitue-t-elle le portrait du personnage de Caligula ?

I. Inspiré d'un personnage historique (similitudes/différences)
II. La psychologie de Caligula
III. Les statuts du personnage de Caligula



I-Caligua : inspiré de l'empereur historique


Pour rédiger cette œuvre, Camus s'est inspiré de « LaVie des Douze Cesars » de Suétone. On note des similitudes avec le personnage de Caligula dans l'oeuvre de départ: dans les deux œuvres Caligula est un personnage doté d'une certaine rhétorique, il apprécie les arts (par exemple poésie et chant). En effet, dans la pièce de Camus, Caligula aime représenter (exemple acte IV, scène 12 (page 83) où il met en scène la récitation de poèmes etl’exécution des poètes. Ou encore sa relation avec la poésie de Scipion acte II scène 14 page 48).
On observe des similitudes entre les deux personnage notamment sa conduite envers les patriciens par exemple. Caligula (tant le personnage historique que celui de Camus) affiche un certain mépris envers les patriciens voir de l'humiliation et les réduits au rang d'esclave « J'ai décidé de réduire mon train demaison, de libérer quelque esclaves, et de vous affecter à mon service. ». Il s'agit donc d'une relation vexatoire permanente, tout comme Suetone le montrait en faisant le portrait de l'empereur romain.
Bien que Camus reste relativement fidèle au personnage de Caligula, nous verrons de quelle manière il s'en détache.
Sueton décrit le personnage de Caligula come une personne laide, grosse,complètement chauve mais nous pensons que Camus ne respecte pas cette appaence physique à cause des acteurs qui l'ont représenté (dont Camus qui a déjà interprété le rôle). Cette problématique pose la question du mimétisme au théâtre. L'apparence physique des acteurs doit-elle correspondre à la description de l'auteur ou à la volonté du metteur en scène.
D'ailleurs,trouve aussi des modificationsconcernant le personnage de Cherea: Camus en conserve seulement le nom mais change complètement son caractère (il est faible et effémine dans l’œuvre de Suétone alors que Camus le décrit comme le valeureux conspirationniste.). On peut s'interroger aux raisons que peut avoir Camus à transformer certains aspects du personnage de Caligula. Est-ce pour des raisons scéniques ou « scénaristique » ?
En 1945, lepublique perçoit la pièce comme une dénonciation du nazisme, pourtant, Camus n'avait pas d'arrières pensées en créant cette pièce, pas de message philosophique, sociologique ou idéologique : « Je ne suis pas un philosophe » déclare-t-il.
La véritable volonté de Camus était de faire une représentation fidèle du Caligula historique, comme il le déclare : « Rien n'est plus dramatique que Caligulaqui semble 'emprunter ses prestiges qu'à l'histoire ».



II. La psychologie du personnage de Caligula

Le personnage de Caligula présente une psychologique complexe qui n'est pas inintéressante à l'étude.
Toute la personnalité de Caligula : sa cruauté, son désir de démesure et d'absurde s'explique par sa volonté de trouver le bonheur.
La principale caractéristique psychologique est lacruauté. En effet la cruauté de Caligula est omniprésente. Il n'a aucune pitié est n'hésite pas à se débarrasser de son entourage, il n'hésite pas à se débarrasser du père du jeune Scipion et de Patriciens
Cette homme qui,(déjà dans la 4ème scène de l'acte I proclame que « les Hommes meurent et ils ne sont pas heureux. ») cherche la félicité.
Pour atteindre ce but, Caligula tente de se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Caligula d'albert camus
  • Le personnage de caesonia dans caligula, camus
  • Analyse des personnages Hélicon Et Caesonia. Dans la pièce Caligula de Camus.
  • Pièce théatral d'albert camus caligula
  • Caligula et l'exil et le Royaume d'Albert Camus
  • Camus caligula
  • caligula camus
  • Analyse Des Personnages De La Première Partie De L'Etranger D'Albert Camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !