Les circuit de distribution au maroc
La politique de distribution comprend les formes (distribution directe, traditionnelle, verticalisée, intermédiée classique et horizontalisée) ainsi que la fonction d’intermédiation qui devient de plus en plus importante pour que le produit soit écoulé dans les meilleures conditions. Le choix d’un système de distribution, dans le cadre de l’appareil commercial, mais aussi en tenant compte des contraintes relatives au marché, au produit et surtout à la réglementation, doit déboucher inéluctablement sur un mix de distribution. Chaque entreprise peut l’adopter en fonction des caractéristiques de son produit, de ses prix et de sa communication.
L’activité commerciale est au centre de la vie économique et sociale. Elle part de la connaissance des besoins des consommateurs sur le marché, avec donc un aspect mercatique au départ, pour créer et/ou adapter les produits dont les consommateurs ont besoin. Une fois ces produits conçus et réalisés à un prix donné, ils sont communiqués au public-cible puis commercialisés sur le marché.
Ce parcours nécessite l’élaboration d’une politique de commercialisation compatible à la politique de distribution de l’entreprise.
La distribution marocaine hérite d'une longue tradition. Toutes les villes sont approvisionnées chaque jour de fruits et de légumes très frais, ce qui est loin d'être évident dans d'autres pays. La transformation des circuits de distribution au Maroc, due aux changements de l’environnement économique, soulève une dualité entre commerce traditionnel et commerce moderne. Mais les perspectives d’évolution de la distribution à travers le monde laissent présager une refonte de ce secteur. Le trade marketing est à ce niveau une nouvelle formule qui lie l’avenir du marketing à celui de la distribution. Cependant, les commerçants ne réalisent les actions de promotion, de solde, de publicité ou d'offre spéciale que dans les grandes villes du Royaume. Ailleurs, tout le monde