Le Personnage De Roman Du XVII
Séquence I : Visages de la folie dans les romans du XVII° au XX° S
Problématique : comment la folie est-elle représentée dans les romans ? Pourquoi les auteurs choisissent-ils de l’incarner ?
Lectures analytiques
1 - Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, 1782.
2 – Honoré de Balzac, Adieu, 1830.
3 – François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, 1927.
4 – Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein, 1964.
Lecture cursive au choix : Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos - Lambeaux, Charles Juliet. Lecture complémentaire : Emile Zola, « la folie spéculative », L’Argent, 1891.
Histoire des arts
La folle monomane du jeu, Théodore Géricault.
Le cri, Edward Munch.
Séquence II : L’antihéros, Etude de L’étranger, Camus, 1742, Ed. Gallimard.
Problématique : Quelle vision du personnage et du monde donne l’étranger ?
Lectures analytiques
1 - L’incipit, du début du chap. à « J’ai dit « oui » pour n’avoir plus à parler »
2 - La scène du meurtre, 1ère partie, chap. 6 p.91 de « J’ai pensé que je n’avais qu’un demi-tour à faire (...) jusqu’à la fin du chapitre.
3 – Le procès, 2ème partie, chap. 3, de « il m’a dit qu’il devait aborder des questions (…) » jusqu’à « j’étais détesté par tous ces gens-là. »
4 - La révolte, 2ème partie, chap. V, p.180 de « Alors, je ne sais pas pourquoi (…) » à « (…) il a disparu. »
Lectures complémentaires 1 – Franz Kafka, « Une arrestation absurde », Le procès, manuel p.308. 2 – André Malraux, « l’homme face à ses actes », La Condition humaine, manuel p.305. 3 – A. Robbe-Grillet, « La mise en question du personnage », Pour un nouveau roman. P.302. Etude d’ensemble : L’évolution du personnage de roman
La question de l’homme dans les genres de l’argumentation
Séquence 1 : La valeur de l’amitié au XVIème et XVIIème siècle
Problématique
Quels sont les enjeux moraux et sociaux de l’amitié ?