Le personnage d'ulysse dans l'odyssée d'homère

Pages: 5 (1074 mots) Publié le: 7 novembre 2010
Etude du héros
Pourquoi Ulysse est-il l’un des héros les plus célèbres de l’Antiquité ?
Intro : Avant le chant V, Ulysse est celui dont on parle, le mari absent, le fils absent de Laërte, le père absent. Il devient la figure centrale du poème à partir du chant v, au début duquel son sort est rappelé par Athéna et Zeus. Il devient également, pour une grande part des chants V à XIII, lenarrateur. C’est un homme omniprésent dans l’œuvre, d’où le nécessité de réfléchir sur ce qu’il incarne.
I- L’ingéniosité
Ulysse a plusieurs surnoms mais ceux qui reviennent le plus souvent mettent en valeur son ingéniosité comme l’ « inventif », l’ « industrieux » ou l’ « ingénieux ». C’est grâce à lui que les Grecs ont vaincus Troie, assiégée depuis dix ans, grâce au stratagème du cheval de boisdans lequel se cachèrent des soldats grecs et que les Troyens imprudents et curieux tirèrent à l’intérieur de leurs remparts. Ulysse recourt à son ingéniosité dès qu’il est dans une situation périlleuse. Ainsi au chant IX pour vaincre le cyclope Polyphème, il imagine de l’enivrer et de l’aveugler avec un pieu, puis il fait sortir ses compagnons de la grotte en les cachant sous le ventre des béliers« Mais je me demande comment nous en tirer au mieux, / cherchant quelque moyen, pour mes compagnons et pour moi / d’échapper à la mort. J’ourdissais cent tours et cent ruses, / car notre vie était en jeu, et le désastre proche. / Or voici le projet que mon cœur jugea le plus sage » (IX – 420-424)
La prudence et la dissimulation sont deux des traits dominants de son caractère qui accompagnent cetesprit inventif « aux milles tours », « rusé », « patient » sont tant de périphrases qui soulignent ces traits. En effet, pour se protéger, il entretient le mystère sur son identité, comme au chant VIII chez les Phéaciens, mais aussi au chant XIII à son retour à Ithaque avec Athéna, où il se fait passer pour un crétois. D’ailleurs Athéna le lui reproche en souriant «Il serait fourbe et astucieux,celui qui te vaincrait/ en quelque ruse que ce soir, fût-il un dieu ! / Ô malin, ô subtil, ô jamais rassasié de ruses, / ne vas-tu pas, même dans ton pays, abandonner / cette passion pour le mensonge et les fourbes discours ? » (VIII- 291-295)
De plus, Ulysse est accompagné de la « métis ». Ainsi, quand Calypso lui a fourni les outils nécessaires à la construction d’un bateau, Ulysse se montre untrès habile charpentier de marine, V 243-261. Les savoirs manuels et pratiques ne sont pas du tout jugés indignes du héros qu’est Ulysse. L’intelligence s’applique à tous les aspects de la vie.
II- La force
La seconde caractéristique de sa personnalité est la bravoure, qui, liée à son endurance (une autre de ses épithètes est « Ulysse l’endurant ») devient de la vaillance. Ces qualitésapparaissent en particulier durant les tempêtes qu’il affronte, par exemple au chant V, avant d’arriver chez les Phéaciens « les deux genoux, les fortes mains d’Ulysse / lâchèrent : car la mer avait eu raison de son cœur » (V – 453 454), ou au chant XII avant d’aborder chez Calypso lorsque tout son équipage périt. Ulysse résiste malgré la peur, les souffrances physiques et la violence de l’océan quedéchaîne Poséidon. Sa bravoure se manifeste aussi pendant les combats, comme ceux livrés contre les Cicones racontés au chant IX chez les Phéaciens. Il est courageux enfin quand il se rend chez Circé alors que ses compagnons ont été transformés en porcs au chant X, avant qu’Hermès ne lui remette un antidote contre la magie de Circé. Tous ces actes de courages et de bravoures en font de lui un hommevaillant, avec une force exceptionnelle.
Mais ces qualités s’accompagnent d’orgueil et d’esprit de vengeance comme le montre le plan qu’il trame avec Athéna à la fin du chant XIII pour massacrer tous les prétendants. Son orgueil apparait aussi au chant VIII quand il vainc les jeunes athlètes Phéaciens dans les jeux, au lancer du disque, parce qu’il a été vexé par Euryale.
III- L’art de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude approfondie du personnage d'ulysse dans l'odyssée d'homère
  • Le personnage d'ulysse dans l'odyssée
  • Personnage d'ulysse dans l'odyssée
  • L'odyssée, description du personnage d'ulysse
  • Les personnages importants de l'odyssée d'homère
  • Les fonctions et les aspects de la parole d'ulysse dans l'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !