Le pib par habitant est-il un bon indicateur des performances économiques et sociales?

Pages: 8 (1768 mots) Publié le: 16 décembre 2012
DISSERTATION


Analyser l’intérêt du Pib/habitant comme indicateur des performances économiques et sociales.





Le PIB (Produit intérieur brut), qui est un indicateur qui comptabilise l’ensemble des richesses créées dans un pays par des entreprises locales ou étrangères, ainsi que le PIB par habitant, plus axé sur le critère social, et étant le quotient du PIB par le nombred’habitants résidants dans un pays, sont depuis longtemps les références en terme d’évaluation des performances des pays. Ils sont cependant de plus en plus critiqués par les analystes.
Le PIB par habitant est-il un bon indicateur des performances économiques et sociales d’un pays ? En d’autres termes, le PIB par habitant est-il encore légitime afin d’évaluer et de mesurer les évolutions et les capacitésdes composantes économiques et sociales d’un pays ? Sont autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre.
Pour ce faire, nous observerons dans un premier temps qu’il existe corrélation entre le PIB/habitant et certains indicateurs des performances économiques et sociales, puis nous mettrons en avant le fait que certaines critiques peuvent être cependant émises.


Il s’agit dansun premier temps d’analyser les rapports entre l’évolution du PIB par habitant et celle de facteurs des progrès économiques et sociales à travers des exemples concrets. Nous nous efforcerons ensuite d’expliquer ces mises en relations à l’aide de théories économiques ; tout en sachant que le PIB/habitant se prête à une analyse détaillée car il peut être décomposé en ses éléments constitutifs de lafaçon suivante : [pic]
La croissance économique est définie comme l’augmentation de la masse de richesses produites dans un pays. On la mesure par l’augmentation du produit intérieur brut. Admettons une évolution démographique stable et constante. Le PIB par habitant est alors directement lié à la croissance : la hausse de l’un entraîne la hausse de l’autre. Prenons pour exemple les dépenses deconsommation finale des ménages au Brésil (en US$ courant) qui, bien qu’ayant été ralenties depuis la crise de 2008, restent le principal facteur de la croissance. Ainsi, exemple les dépenses de consommation finale des ménages au Brésil sont passées de 600.000$ en 2005 à 1.510.464$ en 2012, alors que parallèlement le PIB par habitant a été multiplié par 1,25 su cette même période. Nous pouvonsalors constater qu’il y a bien corrélation entre le PIB par habitant et la croissance économique. Ainsi, le PIB par habitant permet d’effectuer des comparaisons internationales compte tenu de l’harmonisation des méthodes de calcul des pays.
D’après la décomposition mathématique du PIB par habitant, ce dernier dépend de la production par heure ouvrée, ce qui équivaut à la productivité du travail. Deplus, selon la théorie de la croissance extensive, cette dernière résulte du progrès des facteurs travail L et capital K. En effet, pour augmenter la production, nous pouvons jouer sur le quantité de travail (le nombre d’heures), les coûts de production (baisse des salaires) et/ou sur le capital (investissements machines). Pour exemple, la productivité du travail au Brésil a augmenté de 80% entrejanvier 1991 et janvier 2006 ; période sur laquelle le PIB par habitant a lui aussi été revu à la hausse. Il rend alors compte par analogie de la productivité d’un pays ; à ce titre, c’est une mesure pertinente de la performance économique capitaliste.
Bien que le PIB/habitant semble présenter des avantages pour la mesure économique, son intérêt est davantage social. Ainsi, le salaire annuelmoyen au Brésil est passé de 3013 euros en 2005 à 7145 euros en 2012, soit il a augmenté de 137% alors que, sur la même période, le PIB par habitant a été multiplié par 1,25 ; ce qui s’explique par la réciproque de la théorie de la croissance extensive exposée précédemment : la population gagne plus car elle produit davantage en travaillant plus. Il y a alors corrélation entre le PIB/habitant et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le PIB: bon indicateur ?
  • Le pib est-il un bon indicateur de richesse ?
  • Le PIB, un indicateur économique
  • Le pib est-il un bon indicateur de bien-être ?
  • Le pib est il un bon indicateur de bien etre
  • Pib , bon indicateur de bien etre ?
  • Le pib est-il un bon indicateur de bien-être ?
  • Le pib est il un bon indicateur de mesure de richesse ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !