le PIB

1031 mots 5 pages
Dans quelle mesure le PIB est-il un bon indicateur?

Introduction
Le produit intérieur brut est indiscutablement le meilleur indicateur de richesse existant. Cependant, depuis sa création, il ne cesse d'être critiqué sur ses nombreuses limites et remis en question sur son utilité.

Il sera, dans une première partie, étudié l'utilité du PIB, c'est à dire, ses usages directs et dérivés.Dans une seconde, nous nous consacrerons sur les limites que cet indicateur peut comprendre.

Dans quelle mesure le PIB est-il un bon indicateur?
1.Le PIB est un instrument de mesure utile
1.1 Les usages directs du PIB
Depuis son apparation en France après la Seconde Guerre mondiale, le produit intérieur brut (PIB) demeure aujourd'hui l'indicateur irremplaçable pour mesurer la production de biens et de services d'une économie.
Ainsi, comme le définit l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le PIB est la grandeur synthétique qui permet de mesurer le résultat de l'activité économique des unités productrives (entreprises, ménages et administrations publiques) résidentes d'un pays sur un territoire (pays) et une année donnée (un an).
Le PIB mesure à la fois la richesse de la production marchande et non marchande (majoritairement les services).
Les acteurs économiques créent de la richesse par leur activité sur le territoire français.
En France, par exemple, les administrations publiques (sécurité, justice, santé, enseignement) représentent la quasi-totalité du PIB non-marchand (gratuits ou non) ; leur activité repose sur la proposition des services.

Le PIB est également un indicateur utile pour suivre la conjoncture d'une économie.
Inventé aux Etats-Unis par l'économiste Simon Kuznets en 1932, époque où aucun indicateur de mesure économique n'existait, il a ainsi servi à mesurer les effets de la Grande dépression (crise de 1929 suite au krach boursier) sur l'économie américaine. L'utilité du PIB dans la comptabilité nationale apparaît

en relation

  • Synthèse le pib
    626 mots | 3 pages
  • Eco droit
    615 mots | 3 pages
  • Pib, un outil utile mais qui a des limites
    1000 mots | 4 pages
  • Synthèse sur les intérêts et les limites du pib
    1160 mots | 5 pages
  • Quelles sont les sources de la croissance économique
    737 mots | 3 pages
  • Ses inegalites et inégalités de richesse
    936 mots | 4 pages
  • Le pib est-il un bon indicateur de bien-être
    809 mots | 4 pages
  • PIB indicateur contesté
    1155 mots | 5 pages
  • Etude de cas
    754 mots | 4 pages
  • Le pib est remis en question
    717 mots | 3 pages
  • Le PIB est-il necessairement un bon indicateur de mesure du bien-être
    1124 mots | 5 pages
  • Eco droit
    555 mots | 3 pages
  • Synthèse pib
    630 mots | 3 pages
  • Dissertation économie : pib
    516 mots | 3 pages
  • Le pib
    268 mots | 2 pages