le plus grand chien du monde

Pages: 15 (3602 mots) Publié le: 8 mai 2014
Formation et du fonctionnement des sols:
bases minéralogiques, chimiques et physiques.


Préface

Les sols sont situés à la superficie de la planète, à l'interface entre les roches, l'atmosphère, l'hydrosphère et la biosphère d'autre part. Ils résultent des interactions entre ces différents compartiments, et pour comprendre leur genèse et leur fonctionnement, il est nécessaire d'utiliserdes notions de minéralogie, de cristallographie, de chimie des solutions aqueuses, de physique des milieux poreux, de biologie animale et végétale, de climatologie… Cette liste non exhaustive montre que l'étude des sols ne peut être que l'objet de collaborations entre spécialistes des diverses disciplines. Cependant, chacun de ces spécialistes a besoin d'un minimum de connaissances dans chacune desdisciplines pour comprendre le travail de l'autre et collaborer efficacement avec lui. Ce besoin est partagé par tout lecteur qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, s'intéresse aux sols et à leurs formations.
L'objectif de cet ouvrage est donc de fournir au lecteur l'ensemble des bases théoriques nécessaires à la compréhension de la formation et du fonctionnement des sols, oupour le moins à la compréhension des travaux spécialisés dans les diverses disciplines qui s'intéressent aux sols. Il est en particulier destiné aux étudiants de second et troisième cycle, chercheurs, professionnels dans le domaine de l'environnement.
L'ouvrage s'articule en 6 parties.
La première partie présente les matériaux rencontrés dans la partie supérieure de la lithosphère, d'unemanière suffisamment détaillée pour que puissent être comprises les conditions de stabilité et les propriétés physico-chimiques des différents minéraux.
La seconde partie est consacrée à l'étude des interactions entre eau, éléments et composés dans les solutions aqueuses. Elle fournit les bases pour comprendre les réactions majeures dans les solutions aqueuses en milieu naturel: réactionsacido-basiques, réactions d'oxydo-réduction, formation de complexes.
La troisième partie s'intéresse plus particulièrement aux conditions de mobilité des éléments dans la pédogenèse: conditions de précipitation et dissolution des minéraux, processus d'échange entre solutions et surfaces solides. Elle présente les bases des modèles descriptifs de ces interactions.
La quatrième partie est consacrée à l'étudedes grands processus d'altération et pédogenèse, dont la connaissance permet la compréhension de la zonalité globale des sols, c'est-à-dire de la répartition des grands types de sols à l'échelle du globe en fonction des climats.
La cinquième partie aborde la différenciation des sols à une échelle plus locale, celle de bassins versants ou d'unités élémentaires de modelé. A cette échelle, uneconnaissance plus approfondie de la dynamique de l'eau et de l'action des êtres vivants est nécessaire pour comprendre la structure et le fonctionnement des couvertures de sols.
Une sixième partie, enfin, présente des études de cas, exemples qui montrent l'importance des études intégrées de la structure et du fonctionnement des sols pour la résolution de problèmes environnementaux. Ces exemples sontpris aussi bien en zone tempérées qu'en zones tropicales, où les sols s'avèrent souvent fragiles et vulnérables à l'action de l'homme.
Nous avons cherché à approfondir chaque partie dans la mesure où les connaissances apportées sont utiles à la compréhension des processus et à la manipulation des concepts. Par exemple, les notions données sur la manipulation des relations d'équilibresthermodynamiques dans les solutions peuvent sembler très détaillées compte-tenu du fait qu'il suffit, pour effectuer la spéciation d'une solution, d'utiliser un des nombreux modèles informatisés disponibles. Une utilisation intelligente des modèles demande cependant la compréhension des concepts qui les sous-tendent, il nous paraît donc nécessaire que les concepts soient présentés de manière suffisamment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le plus grand cirque du monde
  • Woinic le plus grand sanglier du monde
  • De plus en plus d'urbains dans le monde
  • Le pam est la plus grande agence d’aide humanitaire luttant contre la faim dans le monde.
  • Les plus grands héros athéniens
  • LA PLUS GRANDE FICHE DE PHILO
  • les plus grandes entreprises au maroc
  • Pour une plus grande immigration au Québec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !