Le poète doit il utiliser la rébellion pour la création poétique

Pages: 9 (2178 mots) Publié le: 7 novembre 2012
Dissertation: La rébellion contre l'héritage des poètes anciens est elle indispensable à la création poétique?

La poésie, du grec "poiésis" et "poieim", est une forme d'art qui existe depuis l'Antiquité (sous la forme d'épopées ou d'odes). Il s'agit d'un travail sur les mots exploitant toutes les ressources du langage, en jouant avec les sonorités, le rythme et la musicalité des rimes. Aucours de l'Histoire, la poésie a connu de nombreux changements en particulier au XVIIème et au XIXème siècle avec ce qu'on appelle les querelles des Anciens et des Modernes.
Ainsi, on peut se demander si la création poétique doit être constamment en rejet avec l'héritage des poètes anciens. Pour cela, nous analyserons tout d'abord comment la rébellion est une source d'inspiration puis nousexpliquerons que le poète ne peut quand même pas se défaire du passé et enfin nous démontrerons qu'il existe d'autres sources d'inspiration que la rébellion pour écrire.

I. La plupart des poètes désirent s'affranchir de l'héritage poétique de leurs prédécesseurs afin de jouir d'une plus grande liberté d'expression. La poésie a donc marquée l'histoire littéraire, et peut se présenter sous de nombreusesformes différentes et dans tous les domaines.
Grâce à la littérature, marquée par des contestations parfois violentes contre l'héritage poétique, on peut dire que la poésie est conçue dans la rupture. Par exemple, le romantisme était en désaccord avec les nombreuses règles classiques qui définissaient l'art de la poésie. C'est pourquoi Victor Hugo, dans son poème "Réponse à un acted'accusation" (1856) se considère comme un poète "révolutionnaire": "je fis souffler un vent révolutionnaire". Nicolas Boileau, grand auteur du classicisme, va, dans son oeuvre Art poétique (1674), contester les principes du Baroque qui consistaient à développer l'imaginaire; ainsi que de la Pléiade lorsqu'il va reprocher à Pierre Ronsard d'avoir violé l'art poétique en utilisant trop de lyrisme dans sapoésie et trop d'élégie. C'est pourquoi sa poésie sera quant à elle dominée par la raison. Baudelaire et Rimbaud vont aussi se révolter contre les principes de la poésie parnassienne prônée par Théophile Gautier, et donc "inventer" le Symbolisme. Ensuite, au XXème siècle, ce sont les dadaïstes et surréalistes comme Tristan Tzara ou André Breton qui se révolteront. Ainsi, on peut dire que l'histoire dela poésie s'est constituée d'une succession de grands changements, au niveau de tous les domaines et formes poétiques.
Au cours de l'Histoire, la rébellion bouleversa beaucoup la forme, la conception et le fond poétique.
Afin de contester la tradition, les poètes se doivent d'inventer une nouvelle conception de la poésie, comme Gautier qui étant contre une poésie basée sur le "moi", et surles sentiments personnels, va alors glorifier une poésie basée sur le beau mais futile, le Parnasse. Dans l'Antiquité,avec Ion de Platon (401 avant J-C), la Muse est l'intermédiaire entre le Dieu et le poète; mais vers la seconde moitié du XVIIème siècle, avec le classicisme, cette idées sera contestée surtout par Boileau, l'Art Poétique, puis par les Parnassiens; car pour eux, la poésie est untravail, non un don des Dieux: "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage/ Polissez le sans cesse et le repolissez/ Ajoutez quelquefois, et souvent effacez", Boileau. Dolet, Rabelais, Marot et de nombreux poètes vont révolutionner la poésie en abandonnant le latin au profit du français, comme Jacques Pelletier du Mans dans "A un poète qui m'écrivait qu'en latin", Vers lyriques (1547): " J'écrisen langue maternelle/ Et tâche à la mettre en valeur/ Afin de la rendre éternelle". Hugo dans Les Contemplations utilise les termes "mal nés", "tas de gueux" pour la rendre accessible à tous. Apollinaire aussi changera la poésie en supprimant la ponctuation dans ses oeuvres comme "Ispahan" (1925). Les poètes vont aussi inventer d'autres formes comme le sonnet, venue d'Italie, constituée de deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Création=rebéllion
  • Dissertation : la rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique?
  • La rébellion contre l'héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?
  • La rébellion contre les auteurs précédents est elle nesséçaire à la création poétique
  •  La rébellion contre l’héritage des poètes précédents est-elle indispensable à la création poétique ?
  • Création poétique
  • Le poète doit-il idéaliser le réel ?
  • Le poète doit-il s'engager ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !