Le pont d'oresund

Pages: 6 (1335 mots) Publié le: 10 octobre 2012
De Copenhague
à Malmö,
Le pont de L’Oresund

1)Particularités géographiques
Le pont de l’Øresund est un pont reliant le Danemark et la Suède à partir des deux villes Malmö et Copenhague, en passant par une île artificielle nommée Peberholm. Il passe par la mer baltique et se situe dans le détroit de l’ Øresund, un détroit de 16 kilomètres de large qui est situé enEurope du Nord et où règne en permanence un temps exécrable.
2)Besoins satisfaits
Les deux villes reliées par l’ Øresund (Copenhague et Malmö) ont chacune un besoin primordial, que le détroit empêche de satisfaire: Copenhague a besoin de logements moins chers, tandis que Malmö a besoin de plus d’emplois. Le pont peut donc répondre de façon simultanée répondre aux besoins des deux villes, cequi constitue un formidable pôle économique.
3) Fonctions et caractéristiques voulues
Les architectes se heurtèrent au début à un problème frustrant. Le pont, fait avec de hauts pylônes (204 mètres chacun) pouvait gêner le trafic aérien car l’aéroport de Copenhague était situé juste sur la côte danoise, ce qui fût prouvé grâce à des simulations par ordinateur. Un pont bas aurait été plus sûrpour les avions mais beaucoup moins pour le trafic maritime.
4) choix des solutions
Le pont aurait été plus simple et moins cher s’il avait été construit directement d’une rive à l’autre, mais cela aurait été bien trop difficile et trop dangereux pour le trafic aérien. Les architectes pensèrent alors à la construction d’une île artificielle qui permette à un pont immergé d’émerger. Laconstruction de l’île artificielle de Peberholm commence alors.
5) choix de la structure: avantage ou désavantage ?
Les architectes réfléchissent à la structure du pont et lancent un concours: certains pensent au pont en arc, mais il y a un problème : au fur et à mesure que la structure s’incurve vers l’eau, la hauteur entre le pont et la surface de l’eau diminue, jusqu’à ce qu’elle devienneinsuffisante, ce qui gênerait le passage des bateaux. Cette solution est abandonnée. On a alors pensé au pont suspendu, car il permettait d’avoir les plus longues portées. Mais le fait de relier les câbles entre eux rend le pont très flexible, ce qui ralentirait le trafic ferroviaire. Les trains ne roulent pas bien quand les rails fléchissent sous leur poids. Les concurrents pensent aussitôt au pont àhaubans, qui ne ralentirait pas les trains et est moins coûteux.
6) le tunnel immergé
Le tunnel immergé devra mesurer 10 mètres de profondeur, 46 mètres de largeur et 4 kilomètres de longueur, ce nécessite 2 millions de mètres cube d’espace. Mais ces fonds marins sont constitués à 98% d’une roche nommée calcaire de Copenhague, qui est une roche extrêmement dure qu’une seule machine peutentamer : le Castor, une des dragues suceuses à désagrégation les plus puissantes du monde. Elle est dotée de 60 dents de 20 kilos. Mais le calcaire reste très dur : il faut utiliser 200 dents par jour. 52000 seront remplacées pour terminer le dragage. Mais le Castor a un atout : en même temps désagréger le calcaire, il aspire les débris, qui sont ensuite transférés avec l’eau à travers un pipe-linede 4 kilomètres. Mais les débris sont tellement abrasifs qu’ils abîment le tuyau de l’intérieur.
7) l’impact sur l’environnement
Les architectes tombent malheureusement sur un problème plutôt rare sur les autres chantiers : la sauvegarde de l’environnement. Cette eau étant particulièrement peu profonde, cela rend d’autant plus l’environnement plus fragile. Le plus grand problème est ledragage, qui produit des panaches de débris. Ces derniers capables de détruire d’immenses surfaces d’herbes marines, ce qui priverait de nourriture et d’habitat la faune marine. Le contrat établi entre la Suède et le Danemark stipule que nuire à l’environnement lors de la construction entraîne la rupture du contrat, et que si plus de 5% des panaches de débris sont déversés dans la mer, cela annulera la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pont
  • pont
  • PONT
  • pont
  • Pont
  • Le pont d'akashi
  • Le pont mirabeau
  • Le pont mirabeau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !