le poro senoufo une ecole de formation traditionnèlle

Pages: 15 (3707 mots) Publié le: 29 juin 2014
SOMMAIRE
Introduction

I- Le peuple senoufo

1- Origine
2- Activités et organisation

II- Le poro dans la société senoufo

1- Définition
2- Origine du poro
a- Origine mythologique du poro
b- Origine historique du poro
III- Le poro comme une école de formation traditionnelle

1- Pratique
a- Le Poworo
b- LeKwonro
c- Le Tyologo
2- Organisation
3- Importance

Conclusion
Bibliographie
Introduction
Résident dans la région des savanes, le peuple senoufo est un peuple doté de plusieurs empruntes identitaire dont le plus important est le Poro. Cette activité régie toute activité social, religieuse et politique de ce peuple dans la mesure où c’est en son sein que les membres d’un clan acquièrentla connaissance des règles de vie de la société. Cette pratique se veut certes social, culturel, politique et religieuse mais il ne faut en aucun cas bannir son aspect éducatif. C’est dans cette veine que s’inscrit le thème de notre exposé qui se formule comme suit : Le poro des senoufo de côte d’ivoire : une école de formation traditionnelle.
En vu d’une meilleure compréhension de ce thèmenous tenterons de lever le viol sur les aspects secret de cette pratique. Dans notre élan de compréhension, une question se fait jour : en quoi le poro constitue une école de formation traditionnelle ?

















I- Le peuple senoufo
1- Origine
L’origine du peuple senoufo sucite une confrontation de deux thèses : la thèse de l’immigration et celle de l’autochtonie.
SelonWilliam Fagg, les senoufo auraient une origine saharienne. Il fonde cette hypothèse sur les similitudes frappantes entre les masques senoufo et certaines gravures rupestres du Sahara. Pour le révérend-père Knops, le pays d’origine des senoufo serait le pays Yoruba dans l’actuel Nigeria. Il souligne la ressemblance dans la statuaire avec les mêmes tatouages faciaux et les mêmes coiffures en cimierou en pointe, dans l’initiation communautaire avec le même nom et le même cérémonial (poro senoufo et poro yoruba). Selon Tidiane dem, les senoufo viendraient comme la plupart des peuples Africains, de la vallée du Nil. Enfin certaines traditions orales senoufo donnent pour pays d’origine les actuels Burkina et Mali.
La thèse de l’autochtonie défendu par Maurisse Delafosse de fonde sur lestraditions d’origine qui disent que le premier senoufo à été crée par Dieu dans leur habitat actuel, sur la présence de groupes anciens venus de nulle part, enfin sur l’absence de conquête territoriale.






2- Activités et organisation
Les activités du peuple senoufo se situent autour de l’agriculture, la forge etc.…
Dans le cadre de leur organisation, les senoufo respectent un certainordre donné. La création du village se traduit par l’organisation d’un système hiérarchisé qui détermine les relations entre les différents groupes senoufo. Chaque village étant autonome avec ses propres structures politiques, administratives et culturelles, assure la coordination et une intégration des différents groupes sans qu’on puisse parler pour autant d’état ou de chefferie.
A partird’une telle organisation est instaurée dans les activités du village la pratique du Poro.



II- Le pro dans la société senoufo

1- Définition
Le poro est perçut comme une société sécrète d’initiation et de formation des citoyens de toute communauté villageoises en classe d’âge qui gère la connaissance traditionnelle.
2- Origine du poro
L’origine du poro se perçoit sous deux aspects.La première est mythologique et la deuxième est historique.


a- Origine mythologique du poro
Selon certains informateurs, le poro communautaire résulte d’un acte adultérin .Dans un village, un cadet avait commis l’adultère avec la femme de son ainé .Celui-ci, bien entendu, se mit en colère et entraina son petit frère dans un bosquet des environs du village ou il le roue de coups de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecole de formation en métiers de mode
  • poro
  • Rapport de stage dans le cadre d'un stage en école dans le cadre de formation iufm
  • Le peuple senoufo
  • EXPOSE SENOUFO
  • en pays senoufo
  • École
  • ecole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !