Le port de rotterdam.

Pages: 15 (3712 mots) Publié le: 17 mars 2013
Le port de Rotterdam : une façade maritime mondiale.

Rotterdam est une ville portuaire néerlandaise d'environ 600 milles habitants. Elle accueille le fameux port de Rotterdam, principal port des Pays-Bas et premier port mondial en 2003. Le port de Rotterdam est une vaste zone industrialo-portuaire, il est relié à un Hinterland, un arrière-pays qui reçoit et qui approvisionne le porten marchandises. Il mesure près de 40 km et couvre environ 105 kilomètres carrés. C'est un vieux port qui date du XIIe siècle et qui a subi de nombreux aménagements comme des extensions, zones industrielles, voies de communications... Étant situé dans le delta du Rhin et de la Meuse et donnant sur la mer du Nord, il s'étend à perte de vue sur plusieurs dizaines de kilomètres avec d'énormes infrastructures,ce qui en fait un des plus grands ports du monde et surtout le plus grand en Europe. Avec un trafic de près de 400 millions de tonnes de marchandises en 2009, Rotterdam est le quatrième port mondial et le premier port européen. Il bénéficie d'une position de carrefour sans équivalent en Europe, cette Zone Industrialo-Portuaire constitue un espace de production et d'échanges ouvert sur l'Europerhénane et le monde entier. De nos jours, Rotterdam est dit comme un des « poumons » des Pays-Bas. Il s’agit du plus grand port du monde avec un trafic de 300 millions de tonnes par an. Fenêtre maritime, le port de Rotterdam influence l'Europe mais franchit aussi les limites de notre continent. Celui-ci dispose de nombreux atouts le rendant puissant et donc reconnu à l'échelle européenne et mondiale.Il s'agit ici de vous présenter l'ouverture du port de Rotterdam tant sur le « vieux continent » que sur le reste du monde.
Pour cela, nous allons d'abord vous parler des relations entre le port néerlandais et l'Europe en passant par sa localisation, leurs liaisons, et son évolution. Ensuite, nous évoquerons l'ouverture du port au niveau mondiale en indiquant le Northern Range, ses effectifsmais aussi les problèmes auxquels le port à du faire face.

I- Les relations entre Rotterdam et l’Europe.
La ville de Rotterdam ce situant dans le nord de l’Europe, elle a comme embouchure la Manche avec laquelle son réseau se propage sur tous les grands océans de la planète et pouvant communiquer avec les ports du monde entier. Dans cette première partie nous allons traiter des relations entreRotterdam et l’Europe pour cela en premier temps nous commencerons par la localisation de Rotterdam dans l’Europe plus précisément ces atouts majeurs à proximité du port, ensuite sa liaison avec l’Europe grâce à l’axe rhénan et pour finir nous traiterons de l’évolution du port dans le temps et de son agrandissement face à l’Europe.
a) Les avantages de la localisation de Rotterdam dans l’Europe.Tout d’abord, la localisation de Rotterdam dans l’Europe est un atout majeur pour sa relation avec l’Europe. Des autoroutes sont mise en place pour créer une liaison avec l’Europe, mais aussi avec à ses alentours une nouvelle ligne ferroviaire qui relie Rotterdam aux réseaux allemand, qui par ailleurs connaît un essor incroyable, en moyenne 50 millions de tonnes de cargaisons sont transférées dela route vers ces nouvelles rails. Puis en 2010, un terminal fluvial a également été créé à 60 kilomètres de Rotterdam afin d’alléger les autoroutes des alentours qui sont surchargés mais aussi en 2007, la Betuwelijn, une double voie de chemin de fer entre Rotterdam et la frontière allemande, sur 160 km, a été réalisée, elle est destinée aux cargaisons uniquement. Son prolongement jusqu'àDuisburg, deuxième ville de la Ruhr (ville allemande) par son importance, est en attente. Le port de Rotterdam bénéficie aussi du fait qu’il est situé aux embouchures du Rhin, de la Meuse et de L’Escaut, a donc une localisation stratégie et avantageux par rapport aux autres ports de l’Europe, en plus il se situe face à la mer du Nord qui est l’une des mer les plus active du globe. Rotterdam est aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Port de rotterdam
  • Rotterdam
  • Erasme de Rotterdam
  • Port
  • Le port
  • Porter
  • porter
  • Porter

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !