Le pouvoir éducateur

Pages: 6 (1485 mots) Publié le: 16 mars 2013
LE POUVOIR

Le mot « pouvoir » selon le Larousse 2013 est défini comme « avoir la possibilité, les moyens physiques, matériels, technique, intellectuels, psychologiques de faire quelque chose ».
Suite à la lecture des documents, nous avons observé que le pouvoir n’était pas seulement « avoir la possibilité de faire quelque chose » mais la capacité, les moyens, d’obtenir de quelqu’un d’autrequ’il effectue une action souhaitée. Le pouvoir nait de la relation à autrui.

Dans une première partie, afin d’exposer tous les thèmes vus dans les documents, nous commencerons par définir les concepts liés au pouvoir pour ensuite étudier les moyens d’exercice de ce dernier et nous finirons par aborder la notion d’abus de pouvoir.
Dans une seconde partie, nous ferons le lien avec nospratiques en tant qu’éducateurs spécialisés et moniteurs-éducateurs.

I. Idées des textes

1. Les concepts liés aux pouvoir : La relation asymétrique et la légitimité

Le pouvoir peut s’appliquer à toute relation, société, école, travail, famille… et peut prendre plusieurs formes, comme par exemple le pouvoir politique, le pouvoir juridique, le pouvoir économique… pour lesquelles il estinstitutionnalisé.
Il y a aussi le pouvoir qu’a une personne sur une autre (exemple : maître sur son élève, parents et enfants…) qui s’exerce naturellement. Dès sa naissance un individu doit obéissance à ses parents, puis à son instituteur, puis son employeur…
On observe que ce phénomène existait aussi chez nos ancêtres les primates. Le pouvoir implique une relation d’inégalité aboutissant à unerelation entre des dominants et des dominés.
Le pouvoir organise l’activité humaine, nous vivons dans une société de médiations hiérarchisées. Cependant pour éviter toute contestation de la hiérarchie, les individus ont pris l’habitude d’institutionnaliser le pouvoir, de l’organiser, de l’impersonnaliser afin qu’il soit mieux accepté.
Les hommes préfèrent obéir aux lois et aux institutions plutôtqu’a des hommes en chair, car ils oublient qu’à travers les lois et les institutions ce sont des hommes qui agissent en coulisses.
De plus la notion de légitimité du pouvoir est abordée. Il apparait que si ce dernier est reconnu comme juste, utile, il est accepté par tous.
Dans notre société, le pouvoir à une fonction de protection et de règlement des conflits. L’Etat exerce son autoritédans l’intérêt de tous. Par la soumission au pouvoir chaque homme retire un bénéfice et c’est pour cela qu’il accepte le plus souvent la relation asymétrique.

2. Les moyens d’exercice du pouvoir

Nous avons pu observer à travers les textes étudiés qu’il y avait plusieurs moyens d’exercer le pouvoir. Malgré la légitimité du pouvoir évoquée dans le paragraphe précédent, qui permet l’acceptationde celui-ci, on distingue la force et la ruse.
La force se présente le plus souvent sous la forme de sanctions. On peut remarquer qu’il existe des sanctions négatives comme des sanctions positives, récompenses face à l’obéissance.
Autant au sein de la société où on distingue les forces publiques utiles pour faire respecter les lois, les règles que dans le milieu social, par exemple à l’écoleoù des sanctions disciplinaires sont définies par les règlements intérieurs.
Encore une fois, la notion d’impersonnalisation de l’autorité apparait. Les lois et les règlements représentent les volontés des personnes détenant le pouvoir. L’Etat démocratique gouverne en fondant son pouvoir sur la loi. Néanmoins, on distingue au sein de notre société un certain rapport de force entre les individusde par leur corpulence ou leur comportement.
Cette idée apparaissait au temps de nos ancêtres les primates aussi pour lesquels la taille imposante n’assurait pas systématiquement un statut social. D’autres qualités entrent en jeu comme l’intelligence, la ruse, l’agressivité psychique, la vivacité.
Nous voyons alors que la force ne suffit plus à obtenir le pouvoir mais qu’il faut user...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Éducateur
  • Educateur
  • Educateur
  • educateur
  • Educateur
  • Educateur
  • éducateur
  • Éducateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !