Le pouvoir politique
-le pouvoir politique doit s’inscrire dans le cadre d’un état de droit -le pouvoir politique doit s’exercer a diffèrent niveaux -le pouvoir politique doit trouver son fondement dans l’exercice de la citoyenneté par les individus
* « le pouvoir doit s’inscrire dans le cadre d’un état de droit » signifie que l’état est soumis a des lois protégeant les libertés individuelles. * « le pouvoir doit s’exercer à différents niveaux »signifie que le pouvoir politique peut être exercé au niveau local, régional, national, supranational… * « le pouvoir politique doit trouver son fondement dans l’exercice de la citoyenneté par les individus » signifie que l’individu qui devient citoyen, devient ainsi un acteur de la vie politique. C’est ainsi que l’individu participe au pouvoir politique, ce qui est et restera un élément essentiel, indissociable à la démocratie.
2) Les 3 types de légitimité distinguées par Max Weber sont : -la légitimité traditionnelle -la légitimité charismatique -la légitimité légale rationnelle *légitimité traditionnelle : Elle correspond au respect de la tradition et les changements sont difficiles et « mal perçu ». *légitimité charismatique : Elle est fondée sur les qualités de chef. Les individus qui incarnent cette légitimité ont souvent des fortes personnalités comme Napoléon, Charles de Gaule…par exemple. *légitimité légale rationnelle : Elle est aussi appelé légitimité légale. Cette légitimité s’appuie sur le respect des règles. Contrairement à la légitimité charismatique, l’individu a du pouvoir grâce a sa fonction qui représente l’autorité légale et non grâce à sa personnalité. Ainsi, les représentants de l’autorité légale reçoivent une partie du pouvoir politique donc ils ont une autorité légitime.
3) Un Etat