Le président de la république et le 1er ministre sous la 5eme république

Pages: 7 (1546 mots) Publié le: 1 décembre 2011
Le président de la république et le premier ministre sous la cinquième république

« Clé de voûte » du régime, pour reprendre l’expression employée par Michel Debré, le président de la république joue un rôle primordial dans son fonctionnement lorsqu’il a le soutien de la majorité parlementaire. Toutefois il faut tenir compte, au terme de l’article 19 de la constitution, que ses pouvoirs dedécision peuvent être propres ou partagés. Il s’agit des pouvoirs partagés avec le premier ministre et le gouvernement.
Le Président de la République désigne le chef de l’Etat des pays ayant choisi une Constitution républicaine. Il peut être soit élu au suffrage universel direct par l’ensemble des électeurs soit au suffrage indirect par le Parlement ou par un collège de grands électeurs élus ausuffrage universel ou indirect. Il dispose de prérogatives plus ou moins importantes selon les Etats.
Le Premier ministre, quant à lui, peut être définit de manière générale comme le chef du gouvernement. Dans un régime démocratique, il est une figure dominante de l’une des grandes formations politiques. Le Premier ministre est un homme politique qui coordonne et conduit la politique du gouvernementselon les directives du Président de la République.
Ainsi, le Président de la République, chef de l’Etat, et le Premier ministre, chef du gouvernement, sont les deux têtes de l’exécutif, mis en place en 1958. Cet exécutif bicéphale forme un véritable débat. Quel est l’évolution du partage des pouvoirs entre le président de la république et le premier ministre ? Quels sont leurs relations ?Dans une première partie nous étudierons la répartition des pouvoirs entre les deux têtes de l’exécutif (I), puis dans une deuxième partie nous analyserons les relations entre le premier ministre et le président de la république selon deux périodes (II).

I. Une répartition des pouvoirs entre le président de la république et le premier ministre

Avec la constitution de 1958, le premierministre est chef de l’exécutif et le chef de l’état, un arbitre (A), cependant le président de la république détient une prééminence (B).

A. Un premier ministre chef de l’exécutif et un chef de l’état arbitre

Tout d’abord l’article 19 de la Constitution énumère et limite les pouvoirs du Président de la république. Cela signifie que tous les autres pouvoirs sont partagés avec le Premierministre. Mais c’est la majorité parlementaire et le premier ministre désigné par le président, qui dispose du pouvoir réel. En effet, en vertu des articles 20 et 21 de la constitution, c’est le gouvernement qui « détermine et conduit la politique de la nation » et le premier ministre qui « dirige l’action du gouvernement ». Face à cette puissance, le président ne peut presque rien faire, mis à par unedissolution (article 12 de la constitution). S’il est bien soutenu, le président peut détenir le pouvoir réel, comme cela a été le cas de 1958 à 1986 et de nouveau depuis 2002. Dans le cas contraire, le pouvoir passe à l’autre tête de l’exécutif. Le président ne reçoit de la constitution que peu de compétences, il dépend donc entièrement de la majorité parlementaire.
• Article 5 : le Président dela République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.

B. La primauté présidentielle

Cette primauté du Président était voulu par De Gaulle, un des principaux auteurs de laConstitution, pour lui, le ministre exécute, le chef d’Etat décide. Sa forte personnalité ne peut se contenter du simple rôle d’arbitre. Du fait de l’élection du président de la République au suffrage universel, celui-ci acquiert une légitimité aussi forte que le Parlement. De fait, il nomme le premier ministre (article 8 de la constitution) qui tire du président sa légitimité. Celui-ci lui doit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1Er ministre et président de la république sous la vème république
  • Relation du président et du premier ministre sous la 5eme republique
  • Relations 1er ministre et président sous la vème république
  • president sous la 5eme republique
  • Les relations du premier ministre et du président de la république sous la 5ème république
  • President et premiere ministre dans 5eme republique
  • Le président de la république et le premier ministre sous la vème république
  • Président de la république et premier ministre sous la vème république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !