Le président de la vème : election et pouvoirs

Pages: 10 (2432 mots) Publié le: 9 mars 2010
Le Président de la V ème République : Élections et Pouvoirs

« Le Président de la V ème République est un personnage important en ce qu'il occupe le plus souvent le premier rôle dans la vie politique française, inquiétant par l'incertitude qui semble entourer l'étendue de ses pouvoirs et surprenant par ses transformations successives » Marie-Anne Cohendet. On voit apparaître ici une notiondu Président sous la V ème République radicalement différente de celle envisagée sous la III voire la IV ème République, en effet celui-ci était totalement supplanté par la suprématie parlementaire. On avait donc un Président faible face à un parlement tout puissant. Le premier article de la loi constitutionnelle de 1875 portait d'ailleurs sur le Parlement, c'est symboliquement important oncommençait par celui-ci et c'est une vision tout à fait différente qui est envisagée sous la V ème République; en effet le Président est revalorisé et sa primauté réaffirmée, et cela se voit dans l'énumération des articles de la Constitution nouvellement écrite où l'on traite du Président de la République et du Gouvernement avant le Parlement, c'est une évolution importante dans la revalorisation del'exécutif.

La naissance de la V ème République s'explique par le conflit algérien devant être géré par la France en 1958. La V ème République nait finalement du fait que la IV ème ne peut gérer le problème de l'Algérie française, il est donc fait appel à De Gaulle pour régler ce problème et dans le but qu'il maintienne l'Algérie française mais celui-ci signe les accords d'Evian en 1962.C'est ici que l'on trouve l'explication du revirement orchestré par les rédacteurs de la Constitution de 1958, en effet après l'échec de la IV ème République, régime d'assemblée dans lequel le Parlement était trop puissant et où le Président avait un rôle sans importance, un revirement à lieu dans la Constitution de la V ème République, Constitution dans laquelle le Président est réaffirmé commela « la clé de voute des institutions ».

Finalement une question se pose, quels rôles ont joué les Présidents français tout au long de la V ème République et quelles ont été leurs pouvoirs ?

Il s'agira d'étudier tout d'abord les caractéristiques instaurés par la Constitution originelle de 1958 concernant le Président de la République ( I ) et d'étudier par la suite les réformesconstitutionnelles de 1962 et 2000 ( II ) concernant la modification du mode d'élection, constitutives d'un réel tournant.

I – La place du Président dans la Constitution originelle de 1958

La Constitution de 1958, acte inaugurant le commencement de la V ème République, réaffirme la place centrale du Président face aux différentes institutions, celle-ci concède au Président des pouvoirsimportants ( A ). La question s'est posée de savoir quel mode d'élection choisir pour celui-ci, il a été convenu à une élection au suffrage universel indirect du Président ( B ) dans le but dans un premier temps d'arriver à un compromis.

A – L'instauration des pouvoirs du Président

Lors de la rédaction de la Constitution de 1958, l'une des premières mesure prise fut d'attribuer auPrésident des pouvoirs propres.

L'article le plus important et surement celui rompant réellement avec les Constitutions antérieures est l'article 19 qui prévoit que « Les actes du président de la République autres que ceux prévus aux article 8 alinéa 1er - relatif à la nomination du Premier Ministre - article 11 - relatif au recours au Référendum - article 12 - relatif à la dissolution del'Assemblée Nationale - article 16 - relatif à l'acquisition des pleins pouvoirs - article 18 - relatif au message présidentiel au Parlement - article 54 - relatif au Contrôle de constitutionnalité - article 56 - relatif à la nomination de 3 membres du Conseil Constitutionnel dont son président et enfin - article 61 - relatif à la saisine du Conseil Constitutionnel quant à la conformité d'une loi à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Élection du president de la républiquesous la veme république
  • Les pouvoirs du Président sous la Vème République
  • Les pouvoirs du président de la république sous la vème
  • Les pouvoirs du président sous la vème république
  • Les pouvoirs du président sous la veme republique
  • Élection et pouvoirs du président sous la ve république.
  • Le pouvoirs du présidents de la république sous la veme république
  • Pouvoirs du Président de la République sous la Vème République.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !