Le président sous la veme république

Pages: 8 (1960 mots) Publié le: 10 décembre 2011
Lors de son discours de 1958 devant le conseil d’État, Michel Debré a parlé du Président de la République comme étant la clé de voûte des institutions.
La Véme République est le régime républicain en vigueur en France depuis le 5 octobre 1958. Elle succède à la IVéme République mettant fin à celle ci. Ce régime a instauré des changements qui se traduisent notamment par l'adoption d'une nouvelleconstitution. Les auteurs de celle ci sont le Général De Gaulle, Michel Debré et Guy Mollet. Cependant De Gaulle tout en respectant les conditions strictes de la rédaction de la constitution, prônait cependant l'importance du président de la République dans l'ordre politique. Ainsi le premier organe abordé par la constitution de 1958 est le président de la République.
Cependant la constitutionde 1958 institut un organe exécutif bicéphale, c'est à dire à deux têtes. Ces deux têtes sont le Président de la République et le premier ministre.
La primauté du chef de l’État a fait de la Véme République un régime parlementaire hyper présidentialisé. Seul élu de la Nation, il a très vite élargi la portée de sa fonction en soumettant notamment le gouvernement à son autorité.
Le chef de l’Étatsous la Véme République est parvenu à dissocier l'autorité et la responsabilité, même si son irresponsabilité n'est pas une nouveauté de la Constitution de 1958. Si il est irresponsable de ses actes dans l'exercice de ces fonctions et qu'il ne peut être jugé durant son mandat, son irresponsabilité n'est pas absolue.
Le président de la République doit être à même d'exercer ses fonctions à toutmoment Mais il n'est pas responsable politiquement
Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct et nul ne peut exercer plus de deux mandat consécutifs. En raison de son mode d'élection, le Président de la République est un représentant de la Nation ou si l'on veut un délégataire de la souveraineté populaire.
Le président de la République doit être à mêmed'exercer ses fonctions à tout moment Mais il n'est pas responsable politiquement.
Peut on parler du président de la République comme étant un organe clé de la Véme République ?
Le président de la République est la première des institutions évoquées par la Constitution, nous verrons son statut (I) et sa fonction présidentielle (II).

Le statut du président de la République

Nous verronsque la clé du système actuel repose sur l'élection du président (A), et nous étudierons le mandat octroyé au président de la République (B).

A. L'élection du président de la République

L'élection a changé par rapport au système initial, car à l'origine le président de la république était élu au suffrage universel indirect, ce n'était pas le peuple qui élisait le président.

A la base lecollège électoral élisant le peule était composé des membres du parlement, des conseillers généraux et des représentants élus des conseils municipaux et des territoires d'outre-mer.
Au total ce collège comportait 80 miles électeurs cela montrait la volonté d'assurer l'indépendance du président de la république. C'est ce collège qui élit le Général De Gaulle le 28 décembre 1948 président de larépublique.

Au mois d'août 1962, le Général De Gaulle annonce une réforme constitutionnelle importante en se disant qu'il faut prévoir l’élection du président de la république au suffrage universel direct. De Gaulle se dit que ses successeurs ne disposeront pas des mêmes atouts, de la même légitimité historique comme lui. Et donc la meilleure légitimité possible pour lui est le suffrage universeldirect.
Pour contourner l'opposition parlementaire et notamment celle du Sénat à ce projet, il propose aux français une révision de la constitution tendant à l'élection du président de la république par le suffrage universel direct . La réforme est est adoptée le 28 octobre 1962, celle ci remplace le collège électoral institué en 1958.
Aujourd'hui l'article 6 de la constitution prévoit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le président sous la vème république
  • Le président sous la vème république
  • Le président sous la véme république
  • Le président sous la vème république
  • Le président de la république sous la vème république
  • Responsabilité du président sous la vème republique
  • Les pouvoirs du Président sous la Vème République
  • La fonction du président sous la vème république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !