Le principe de la machine à vapeur

Pages: 2 (497 mots) Publié le: 13 mars 2013
Le principe de la machine à vapeur à travers l’évolution

Le principe de la machine à vapeur à travers l’évolution

Les centrales nucléaires
L
e principe de la machine à vapeur constitueune grande avancée technologique qui est encore utilisé aujourd’hui. Nous le retrouvons en effet dans les centrales nucléaires qui sont générateur de la majorité d’électricité dans le monde. Quelleforme l’invention de Watt prend-t-elle dans les technologies modernes ?
Lorsque l’on parle des centrales nucléaires, nous pensons premièrement à une certaine réaction nucléaire sans savoir ce quecela signifie précisément. Or la centrale nucléaire est constituée de deux parties dont une non nucléaire. C’est dans cette partie que nous retrouvons le principe de la machine à vapeur mis au point parWatt. Cependant l’utilisation de cette machine nécessite de la chaleur qui, elle, est produite dans le bâtiment réacteur (partie nucléaire). Une réaction en chaîne de la fission nucléaire s’ydéroule, contrôlée par des absorbants neutroniques.

Cette réaction dégage de la chaleur qui est transportée grâce à un fluide caloporteur, c’est également dans ce fluide qui se trouvent les absorbants.L’énergie calorifique obtenue grâce à ces étapes est ensuite emmenée dans la salle des machines où l’invention de Watt est retrouvée. En effet cette partie est semblable à celles retrouvées dans lescentrales thermiques qui appliquent le fonctionnement de la machine à vapeur. Un circuit d’eau absorbe la chaleur préalablement produite, elle s’évapore donc. La vapeur entraîne une turbine coupléeà un générateur produisant ainsi de l’électricité. Elle se condense enfin par échange avec un refroidisseur. C’est dans cette partie que l’énergie calorifique dégagée par la fission nucléaire esttransformée en énergie mécanique par l’intermédiaire de la turbine. Elle se transforme enfin en énergie électrique grâce au générateur.

Le principe de la machine à vapeur à travers l’évolution...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La machine à vapeur
  • La machine à vapeur
  • TPE Machine à Vapeur
  • Machine à vapeur
  • La machine à vapeur
  • Machine a vapeur
  • Machine a vapeur
  • la machine a vapeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !