Le printemps de botticelli
-année: 1482
-technique: tempera sur panneau de bois
-dimentions: 203cm x 314cm -peinture allégorique de Sandro Botticelli.
-exécutée pendant la periode la Premiere Renaissance
- constituée d'un premier plan, avec des figures en clair aux silhouettes longilignes mises en valeur par un arrière-plan plus sombre
-les femmes, dégageant une expression candide et apaisée, ont toutes des caractères physiques longilignes similaires, une chevelure avec des mèches mises en valeur par des traits sombres, un visage de forme ovale allongé avec une bouche finement charnue, le nez droit et les yeux en amande exaltant leur fragilité.
-mélange de figures allégoriques à la fois profanes et sacrées
-fond sombre d’orangiers
-le jardin représenté ici rappelle le jardin de Vénus
-les orangers fleuris nous indiquent que nous sommes au printemps et plus précisément au mois de mai
-les hommes sont placés aux extrémités du tableau, semblant uniquement encadrer les figures féminines
-rendu minutieux des détails: il y a plus de 500 espèces de plantes dans ce jardin
-le personnage de Flore jeune fille, à droite en robe blanche, devient l'allégorie de Florence
-ce sont des fleurs qui sortent de la bouche de Flore, qui se trouve être la nymphe des fleurs des Grecs, lorsque Zéphyr, dieu du vent, lui souffle dessus, causant un trouble visible dans l'expression du visage, trouble qui va lui révéler s a féminité
-Chloris devient Flore déesse des fleurs et fleurit la nature
-Florence a cette fois acquis une maturité éclatante que vient souligner sa robe décorée de fleurs qui sortaient de sa bouche
-l’artiste était aussi connu de son vivant pour peindre de tels motifs floraux sur les robes
-l'ange Cupidon, flèche tendue, se trouve au-dessus de la figure centrale
-amour, Cupidon va tirer sa flèche, ce à quoi l'on s'attend de par la tradition picturale
-les trois Graces ne sont pas à prendre individuellement, mais