Le processus stratégique

Pages: 6 (1354 mots) Publié le: 12 juin 2012
Le processus stratégique

Face à la complexité de l'environnement, les organisations doivent mettre en place une stratégie. Les dirigeants fixent des objectifs à long terme pour orienter les actions des partenaires. Leurs choix doivent être le fruit d'une réflexion structurée autour du processus stratégique, afin d'aider les organisations à se différencier des autres. Cette stratégie doit êtreconstruite autour de la définition claire de la finalité de l'organisation.

1. Comment différencier la finalité, les missions et les objectifs d'une organisation ?

• La finalité d'une organisation est sa raison d'être, un idéal qu'elle s'est fixé et qui justifie son existence.
Elle varie selon le type d'organisation :
les entreprises privées ont pour finalité de satisfaire lespropriétaires de l'organisation, en maximisant la rentabilité et le profit ; elles peuvent également avoir des finalités environnementales (respect de l'environnement), éthiques (respect des droits de l'enfant), sociales (créer des emplois), etc. ; les organisations publiques ont pour finalité l'intérêt général en produisant des services publics et en gérant le domaine public ;
les organisations à but nonlucratif ont pour finalité la satisfaction de leurs adhérents.
• Les missions de l'organisation sont un ensemble d'activités répondant à sa finalité. Par exemple, si la finalité de l'organisation est d'être une entreprise citoyenne, l'une de ses missions est de produire avec des énergies propres.
C'est le métier de l'entreprise qui va permettre à l'organisation de mener à bien les missionsqu'elle s'est défini. Par métier, on entend l'ensemble des compétences et des savoir-faire, qui permettent à l'organisation de se différencier des autres.
• Les objectifs sont des résultats quantitatifs ou qualitatifs précis, à atteindre dans un délai déterminé. Ils concrétisent la ou les finalités de l'organisation.
Un objectif de qualité doit être :
clairement exprimé, motivant, bien évalué enterme quantitatif (nombre d'objectifs par service ou par individu, charge de travail), compatible avec le degré d'autonomie des individus qui s'en chargent, quantifiable (chiffre d'affaires, parts de marché, etc.) ou observable (ponctualité, absentéisme, etc.), limité dans le temps.
Les objectifs peuvent être classés en trois catégories :
les objectifs stratégiques sont sur le long terme ; ilssont définis par les dirigeants et concernent les grandes orientations de l'organisation ;
les objectifs tactiques concernent le moyen terme ; ils sont définis par les cadres et permettent à chaque service de contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques ;
les objectifs opérationnels relèvent du court terme ; ils permettent à chaque individu de participer à la réalisation desobjectifs tactiques.

2. Qu'est-ce que la stratégie pour une organisation ?

• La stratégie est un terme emprunté au domaine militaire. Il a été transposé aux organisations dans les années 1950. C'est A. D. Chandler qui propose, en 1960, une première définition de la stratégie : elle « consiste à déterminer les objectifs et les buts fondamentaux à long terme d'une organisation puis à choisir lesmodes d'action et d'allocation des ressources qui permettront d'atteindre ses buts et ses objectifs. »
On pourra cependant retenir une définition plus simple : la stratégie est un ensemble d'opérations coordonnées, dont le but est d'atteindre la finalité de l'organisation en tenant compte de ses forces et faiblesses (diagnostic interne) et de son environnement (diagnostic externe).
La stratégieapparaît nécessaire pour positionner une organisation dans son environnement par rapport aux autres. Elle est élaborée pour dépasser la concurrence : l'entreprise cherche à être compétitive.
• L'intérêt de la stratégie est de :
coordonner les objectifs de l'organisation ; les organisations ont des missions qu'elles s'efforcent d'atteindre en se fixant des objectifs ; la mise en place d'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le processus stratégique
  • Processus et diagnostic stratégique
  • La décentralisation des processus stratégiques
  • Universite et nouveaux contextes d'action : vers une articulation des processus budgetaire, strategique et...
  • Processus
  • Processus
  • Processus
  • Processus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !