Le progrès technique et la croissance économique

Pages: 5 (1016 mots) Publié le: 14 novembre 2014
Le progrès technique est il toujours synonyme de croissance économique?

Introduction:

La fin du XIX ème siècle est marquée par deux révolutions industrielles qui ont permis une forte croissance de l’économie.Ces révolutions ont entrainé une transformation de l’industrie par l’utilisation de nouveau progrès technique et une transformation dans l’organisation de l’économie.
En économie leprogrès technique représente l’amélioration des connaissances scientifiques mais aussi l’amélioration de l’organisation de la production, qui permet une augmentation de la productivité. Cependant a cette époque ces progrès ont amené de la croissance économique mais est ce le cas pour toute les époques, pour l’ensemble des innovations? Est ce le seul moyen de former une croissance économique? Est cequ’il existe des limites a ces innovations? C’est grâce a ce questionnement qu’on en vient a la problématique suivante : le progrès technique est il le seul facteur de croissance économique ?
Pour répondre cette problématique, nous exposerons dans un premier temps les différents effets du progrès technique sur la croissance puis dans un second temps les limites et conséquences du progrès surl’économie.

I. Les effets du progrès technique sur la croissance.

Idée: Les différents effets du progrès technique sur la croissance économique.

1. La croissance intensive

Argument:

La croissance intensive est le résultat de l'amélioration de l'efficacité des facteurs de production ; a travers l’amélioration des performances des machines, et du progrès technique. Elle s'appuie sur desgains de productivité.

Exemple:

Dans n’importe quelle production, industrielle par exemple, avec cette croissance intensive, elle arrivera a produire autant ou même plus avec une mains d’oeuvre inchangée au niveau de la quantité mais avec de nouvelle machine.

Transition:

Les machines sont de plus en plus présentes dans l’industrie, dans l’agriculture et les services, c’est avec cetteforte expansion que le progrès technique permet une accumulation très varié des capitaux.

2. L’accumulation de capital

Argument:

Avec le progrès technique on accumule des capitaux (humain, intellectuel, technique )

Exemple:

Dans le modèle de Solow, la croissance provient en particulier de la quantité de travail et du progrès technique considéré comme un facteur exogène provenant dedonnées extérieures à la croissance : le progrès scientifique.

Transition:

Avec les accumulations des capitaux il y a une amélioration de la productivité et une ouverture sur de nouveau marché qui est exploité par les entrepreneurs.


3. Le monopole de l’entrepreneur

Argument:

Les entrepreneurs ont un rôle important car c’est avec la mise en place sur le marché de leur innovationqu’ils vont formé un nouveau marché, une nouvelle concurrence (augmentation de la compétitivité) et amener de nouveau investisseur.

Exemple:

L’entrepreneur shumpeterien basé sur l’idée de Max Veber

Transition:

Ces entrepreneurs fond face a monopole temporaire où ils obtiennent des coûts de production inférieurs et donc des surprofits.


En exposant les effets du progrès technique sur lacroissance économique, on remarque qu’il excite un certain nombre de limite et conséquence plus ou moins forte sur la société et l’économie elle même.


II. Les limites et les conséquences du progrès sur l’économie.

Idée: Les limites et conséquences issue du progrès technique.

1. Les externalités négatives

Argument:

Quand une innovation est mise en place dans une industrie , ily a des externalités positives et négatives. Les externalités négatives sont des effets non désirables et qui ne sont pas pris en compte dans les coûts de l’entreprise mais qui touche l’ensemble des communautés entourant ce genre d’entreprise.

Exemple:

Les externalités technologiques ont pour effet de modifier la productivité totale des facteurs et donc de modifier la fonction de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Progrès technique et croissance économique
  • Croissance économique et progrés technique
  • Ses progrés technique et croissance économique
  • Les effets du progrès technique sur la croissance economique
  • Les effets du progrès technique sur la croissance économique
  • le Progrès technique favorise la croissance économique
  • Le rôle du progrès technique dans la croissance économique
  • Les effets du progres technique sur la croissance economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !