Le progrès

Pages: 9 (2018 mots) Publié le: 5 janvier 2013
-------------------------------------------------
LE PROGRES

I) Le progrès scientifique et technologique
A) Quels sont les formes de ces progrès
a) Les nouvelles connaissances
* Comment permettre à l’homme de vivre en bonne santé
* De quand datent ces recherches en médecine (siècle)
Depuis l’antiquité, il existe des progrès en matière de médecine, elle est passée deprécaire à moderne et elle s’utilise pour tous alors qu’avant seuls les personnes riches avaient droit aux soins médicaux. Les progrès les plus importants datent surtout du XIXe siècle. Les outils ont plutôt été inventés avant J.C. et ensuite ce fût les recherches plus approfondies sur les maladies et vaccins.
* Par qui sont-elles effectuées (chercheurs, scientifiques)
Quelques grands noms dansl’histoire de la médecine : Dans l’antiquité, Hippocrate, Dondi et Fracastoro au moyen-âge, Parkinson au siècle des Lumières, Trousseau et Lister au XIXe siècle, Alzheimer, Freud et Dreyfus au XXe siècle.
* Quels sont les résultats (maladies découvertes, vaccins)
Les progrès sont très importants puisqu’on est capable actuellement de soigner beaucoup de maladies. La vaccination a été inventée en1796, les antiseptiques en 1865, le vaccin contre la rage en 1885 (par Pasteur), la dernière invention est le cœur artificiel en 1982.
Ces découvertes sont très utiles pour soigner les gens et augmenter leur espérance de vie.
* Comment satisfaire nos besoins
* Nourrir l’homme (technique de conservations des aliments)
L’Homme a toujours cherché à se nourrir, c’est instinctif chez lui.Mais pour son bien-être et sa santé il a besoin d’une alimentation saine. On a donc découvert comment réduire et supprimer le développement des micro-organismes à l’intérieur des aliments. Et on a mis au point des techniques de conservation des aliments afin de préserver leurs qualités gustatives et nutritives. Par exemple la pasteurisation, la stérilisation, l’appertisation, le traitement UHT par lachaleur ; la réfrigération, la congélation par le froid ; l’élimination de l’eau.
* Les grandes découvertes
* La découverte de terres
Le XVe siècle est le siècle des Grandes Découvertes, au cours duquel on explora le monde et fit la découverte de nouvelles terres.
L’Amérique a été découverte en 1492 par Christophe Colomb, l’Afrique a été découverte à la fin du XVe siècle par lesportugais. Les îles composant l’Océanie ont été découvertes au XIIIe siècle par Marco Polo, mais elles ne seront reconnues qu’au XVe siècle.
* La conquête de l’espace
Depuis l’antiquité les savants s’intéressent à l’étude de l’univers, Galilée a observé pour la première fois la Lune en 1609 avec sa lunette astronomique. Les Russes sont les premiers à avoir communiqué avec l’espace. En 1957 ilsenvoient le premier satellite en orbite autour de la terre Spoutnik ainsi que la chienne Laïka. En 1961 ils envoient le premier homme dans l’espace Youri Gagarine et le premier engin à se poser sur la Lune. En 1969, les Etats-Unis envoient le premier homme sur la Lune Neil Armstrong à bord du vaisseau apollon 11.
* La découverte des matières premières
Depuis la préhistoire on n’a cessé dedécouvrir de nouvelles matières premières comme le fer, le bronze, la pierre, le pétrole, les gaz, les minerais … qui ont servi ensuite à la fabrication d’autres produits.
* La découverte de l’électricité
L’électricité, le magnétisme et le statisme ont été découverts depuis l’époque des Grecs. La pile électrique a été inventée en 1799 par Volta, puis la première lampe électrique par Thomas Edison en1878. La découverte de l’électricité a permis aux hommes de fabriquer la plupart des appareils domestiques et industriels utilisés aujourd’hui.
b) Les applications technologiques
* Apparition de nouveaux biens de consommation
* Electroménager (exemples, qu’est-ce que ça permet)
Les biens électroménagers aident la vie domestique de l’homme et améliorent ces conditions de vie en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le progrès
  • Progres
  • progrès
  • Progrès
  • Le Progr S
  • Progres
  • Le progrès
  • Le progrés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !