le projet

Pages: 8 (1778 mots) Publié le: 31 août 2014
Les enjeux du clouds
Ces dernières années, les entreprises sont confrontées à l’augmentation exponentielle de leur volume de contenus, entraînant un accroissement de leurs risques juridiques et de leurs coûts de stockage. Alors qu’elles doivent toujours faire plus avec moins, elles ont l’opportunité d’engager sans tarder un programme autour de la valorisation de leur capital informationnel etdes moyens capables de leur assurer à la fois une bonne gouvernance de l’information, et un retour sur investissement très rapide. « Risque, Valeur et Coût » sont précisément les trois principaux paramètres avec lesquels un programme de gouvernance de l’information, joue.
La gouvernance dans le cloud renforce la maîtrise de la localisation des données, de la protection des données personnelles, etempêche les transferts inappropriés d’information, par rapport à de réglementations nationales.
On constate très vite des bénéfices en termes de maîtrise de la conformité et des risques réglementaires et juridiques ainsi que du coût lié au stockage et à la conservation de l’information. L’application de politiques de gouvernance de l’information, propagées de façon homogènes à l’ensemble descontenus de l’entreprise, facilite et renforce la bonne maîtrise du cycle de vie de ses contenus, marqué par des temps forts, comme l’anonymisation, la sécurisation, le déplacement automatisé, le gel juridique ou encore le sort final,… Ce programme de gouvernance répond aussi aux nouvelles préoccupations, telles que la traçabilité et la mise en conformité des contenus logés dans le cloud, ou du bigdata ou encore des réseaux sociaux.
Et l’ingrédient-clé en est la plateforme de gouvernance. Avec l’évolution rapide des infrastructures informatiques vers le « cloud », plateforme de gouvernance et contenu à gouverner vont se trouver le plus souvent dans des contextes hybrides. Par exemple, la plateforme hors du cloud gouvernant des contenus hors et dans le cloud ; ou la plateforme dans le cloudgouvernant des contenus également dans et hors le cloud. Il serait d’ailleurs plus approprié de parler de « clouds » au pluriel.
Le placement sous gouvernance de contenu ou le déplacement de contenu sous gouvernance est un facilitateur du passage vers le cloud. Mais plus important, la gouvernance « dans le cloud » renforce la maîtrise de la localisation des données, de la protection des donnéespersonnelles, et empêche les transferts inappropriés d’information, par rapport à de réglementations nationales.
C’est dans cet état d’esprit que RSD propose son nouveau concept IGaaS™, un modèle de Gouvernance de l’Information totalement adapté pour les environnements Cloud. Il permet aux entreprises de capitaliser sur les mêmes politiques applicables à l’ensemble de leurs contenus où qu’ilssoient stockés, papier ou électronique, de conserver le même programme et bien sûr d’optimiser leur investissement autour de RSD GLASS®, la plateforme de gouvernance de l’information.

Les principes sous-jacents au cloud computing remontent aux années 1950 (longtemps avant que ne naisse l'expression « cloud computing »). À cette époque, les utilisateurs accédaient depuis leurs terminaux à desapplications fonctionnant sur des systèmes centraux (les mainframes), qui correspondaient aux ancêtres des serveurs du cloud. Les architectes de réseaux (ceux qui conçoivent les réseaux intra- et inter-entreprise) schématisaient l'Internet par un nuage dans leurs croquis. En anglais, on parlait alors de « the cloud », ce qui signifiait à peu de choses près l'Internet.
Au début des années 2000, sontapparus des hébergeurs Web capables d'héberger des applications dans leurs locaux informatiques. Dans ce contexte, l'ancêtre du SaaS correspondait au ASP12. Les premières applications Web 2.0 qui ont été déployées en cloud computing : le courrier électronique, les outils collaboratifs, le CRM, les environnements de développement et de test (informatique)13.
La promotion du cloud computing public...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • projet
  • Mon Projet
  • projet
  • Projet
  • Projet
  • projet
  • Projet
  • Projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !