Le prophète mouhammad

Pages: 12 (2756 mots) Publié le: 21 janvier 2012
la grotte de Hira :

En direction de Mina, à 3 km environ de la ville sainte de La Mecque, se trouve la grotte de Hira, petite caverne d’environ 3,5 m de long et d’un peu plus de 1,5 m de large situé sur le mont Noor. C’est ici que le prophète Muhammad (sallahou' alayhi wa salam)) trouva la solitude qu’il recherchait pour méditer. C’est ici aussi qu’il reçut sa première révélation divine, le 17Ramadan (9e mois lunaire) de l’an 611.

Lis (Ô Muhammad) ! Au nom de ton Seigneur qui a créé tout,

Qui a créé l’homme de sang coagulé,

Lis car ton Seigneur est le plus généreux,

Il t’a appris l’usage de la plume,

Il a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. (Sourate 96 : 1-5)

Historique :

Dans la grotte de Hirâ Aux environs de la quarantaine, le prophète (que la prière etla paix d'Allah soient sur lui) constata que ses méditations antérieures avaient élargi le fossé entre lui et son peuple et préféra la solitude. Muni de vivre et d’eau, il se rendait à la grotte de Hira, dans la montagne de la lumière ( Jabel An-Nour) située à peu près à 4 km de la Mecque.

Il s’agit d’une grotte agréable de 4 coudées de long et de 1.75 coudées de large. Il y passait le mois deRamadan, nourrissait les pauvres qui le rejoignaient, passait son temps à l’adoration et à la réflexion sur la puissance créatrice qu’ils cachaient. L’associationnisme absurde et les représentations inconsistantes de son peuple ne le rassuraient pas. Cependant, il ne disposait ni d’une voie claire, ni d’une méthode définie, ni d’une démarche orientée pouvant lui apporter dans ce sens quiétude etsatisfaction. Son choix de la solitude était un aspect de la guidance d’allah à son égard, guidance destinée à le détacher des préoccupations d’ordre terrestre, du tumulte de la vie, des petites considérations dont les gens meublaient leur vie, aux fins de le préparer à la grande affaire qui l’attendait.Ainsi, le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) s’apprêter à endosser lalourde responsabilité, à changer la face du globe et à modifier le cours de l’histoire.

Pendant 3 ans, Allah le voua à cette solitude avant de lui faire porter Son message. Le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) se lança donc dans cette solitude pendant un mois au cours duquel il communiait avec l’esprit de l’univers. Méditait sur le mystère que cachait l’existence, jusqu’aumoment où sonna l’heure de traiter avec ce mystère sous l’autorisation d’allah.

Jibril (Gabriel) descendit avec la révélation Lorsque le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) eut 40 ans révolus-ce qui est la pointe de perfection à partir de laquelle, selon certain, Allah choisit Ses prophètes- les indices de la prophétie commencèrent à ce faire jour. De ces indices, onnote qu’une pierre de la mecque saluait le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) et que celui- ci ne faisait aucun rêve qu’il ne vit se réaliser. Ces indices apparurent pendant 6 mois. La durée de la prophétie fut de 23 ans. Quant aux rêves vrais, ils constituent une des 46 éléments de la prophétie.

Au mois de Ramadan de la troisième année de solitude dans la grotte de Hira,il plut à Allah d’inonder l’humanité de sa clémence en choisissant Mohammed sws comme prophète et comme messager. Il envoya Jibril (Gabriel) lui révéler des versets du Coran. Après observation et méditation des recoupements et des indicateurs, on peut identifier ce jour-là comme étant le lundi 21 du mois de Ramadan, dans la nuit, ce qui correspond au Dix août 610 G. A l’époque, le prophète (que laprière et la paix d'Allah soient sur lui) avait exactement quarante années lunaires, 6 mois et 12 jours ou en d’autres termes 39 années solaires, 3 mois et 20 jours.

Ecoutons Aicha l’intime (qu’Allah soit satisfait d’elle) nous raconter l’histoire de cet événement qui, point de départ de la prophétie, commençait à repousser les ténèbres de l’impiété et de l’égarement Au point de changer le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prophete
  • Ann Prophete
  • Les histoires des prophetes
  • Elie le prophéte
  • Elie le prophète
  • Le prophète younesse
  • Histoire des prophètes
  • Le prophète ibrahim

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !