Le réalisme

Pages: 2 (318 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Le classicisme est un mouvement littéraire et culturel du XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIV, il puisse ses racines en Italie. S’opposant au baroque, ce mouvement est la pensée de l’apogée del’art, en effet les auteurs classique pensent que l’apogée de l’art a été atteint lors de l’antiquité, le mieux qu’ils puissent est donc d’imité les anciens. Cependant l’on retrouve de nombreusesréférences historiques dans leurs œuvres.
Le classicisme privilégie la raison, l’ordre, la raideur morale, ainsi on retrouve de nombreuses règles dans les différents types d’art. La poésie exige desversifications précise et, tel que le théâtre, elle doit suivre trois règles ; la réglé de trois unités (lieux, temps, actions), la règle de bienséance (elle ne doit pas choquer) et la ressemblance. Lapeinture quant à elle se retrouve par des lignes droites, un équilibre et une proportion..
Boilau définit le classicisme, il fonde ce mouvement sur des codes précis. Il fait ainsi de ce siècle, unsiècle moralisateur où on constate une absence de liberté ainsi qu’un art officiel contrôlé par l’académie française, cependant elle sert de prestige aux monarques français. C’est un siècle moralisateur,le classicisme est au service de la morale.

Les auteurs les plus célèbres et leurs principales œuvres :

Jean de la Fontaine, célèbre écrivain du XVIIème siècle, s’impose dans la littérature parses fables. Celle ci font réfléchir l’homme par une façon simple, le caricature par un animal. Son ouvre la plus célèbre e st bien entendu son recueil de fable composé de 12 volumes.

Molière, nédurant le XVIIème siècle d’une famille bourgeoise Parisienne est notamment connu pour ses pièces de théâtre tel que Tartuffe, Don Juan ou encore le Misanthrope.

Quelques célèbres tableaux duclassicisme :

Le jugement de Salomon

Nicolas Poussin est l’un des plus célèbre peintre du classicisme au XVIIème siècle. Il est peint des scènes de l’histoire et de la mythologie grecque et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réalisme
  • Realisme
  • Le réalisme
  • Realisme
  • le realisme
  • Realisme
  • Réalisme
  • Realisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !