Le réalisme

Pages: 2 (263 mots) Publié le: 21 mars 2013
Histoire des arts 4° : Le Réalisme.

Periode historique : XIXème siècle.
Thématique : >.
Piste d'étude : L'oeuvre d'art et la tradition.

Dans la deuxieme moitiédu XIXème siècle, certains artistes, à travers livres et tableaux, souhaitent rendre compte de la réalité telle qu'elle est.
Avant eux l'art représentait surtout labeauté ; eux font le choix de décrire la vérité : celle de tous les milieux sociaux, la misère comme la richesse. Ces artistes créent le réalisme.L'écriture réaliste.
Synthese :
Une nouvelle est un récit court, comportant une action unique, peu de personnages et peu de descriptions . Elle se termine par unechute.
L'école réaliste utilise des procédés qui donnent un effet de réel, uneillusion de réalité et multiplie les petits faits vrais. Leur but est de faire réfléchir leslecteurs sur un phénomène de la société, de faire passer un message.
La Parure de Maupassant est une nouvelle réaliste car il s'agit du recit d'un événement situé àl'epoque contemporaine de l'écriture dzns des lieux réels qui sont nommés. De plus, elle met en scène des personnages qui représentent, par leurs caractéristique, leur milieu. Lepoint de vue est omniscient ce point de vue est typique du récit réaliste. Ce procédé permet en effet de donner une vision complète de la situation et provoque ainsi unpuissant effet réel. Les dialogues, qui donnent une impression d'authenticité. On y trouve également plusieurs ellipse, donnant ainsi l'impression d'un enchainement implacable desevenements.
Cette nouvelle cherche à faire réfléchir le lecteur : elle se situe entre la satire des petits bourgeois sans ambition et la dénonciation des reves de grandeur.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réalisme
  • Realisme
  • Le réalisme
  • Realisme
  • le realisme
  • Realisme
  • Réalisme
  • Realisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !