Le régime présidentiel

Pages: 10 (2299 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Louis


Sujet : Le régime présidentiel



« Il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir » : De l'esprit des lois, Montesquieu. Parce que posséder l’ensemble du pouvoir, c'est être tenté d'en abuser, et de tendre au despotisme comme cela s’est passé en France sous le règne absolutiste de Louis XIV il faut donc selon Montesquieu instituer des contrespouvoirs. Reconnaissant trois pouvoirs dans l'État: législatif, exécutif et judiciaire il théorise le contrebalancement des trois pouvoirs passant par l’indépendance de chacun. Les premiers Etats à mettre en pratique les théories des penseurs des lumières sont les Etats unis d'Amérique. Le modèle du régime présidentiel est donc fourni par la constitution des États-Unis d'Amérique de 1787 et a inspiré laplupart des régimes du continent américain. En revanche, il est le seul régime authentiquement présidentiel, c'est pourquoi Jean Gicquel, juriste français, professeur à l'université Paris I Panthéon Sorbonne parle de« réussite solitaire ». Le système présidentialiste se base sur une séparation stricte des pouvoir entre les trois branches mise en évidence par Montesquieu à savoir l'exécutif, lelégislatif et le judiciaire. La rigidité et le cloisonnement du système implique la recherche de large consensus des différentes institutions, une tradition de compromis entre les partis, et des élections fréquentes. C’est ce qu’on appel le système du "checks and balances" ou "poids et contrepoids". En outre à travers l'efficacité du système américain et les déboires des ses imitateurs, le régimeprésidentiel ne semble il pas réservé qu’aux seul Etats unis?
I). Si le modèle américain basé sur le régime présidentiel est un modèle de liberté, de longévité et d'efficacité II). il n’en demeure pas moins qu’il présente des limites et que certains Etats ont tenté de le dépasser.


I). un modèle de liberté, de longévité et d’efficacité

Le modèle présidentiel né avec la constitutionaméricaine de 1787 est un des premier modèle démocratique mise en œuvre dans le monde. Inspiré par les théoriciens politiques des lumières, ce modèle est toujours en place au Etats unis et ailleurs.

A). Théorie et penseurs.

Le principe de la séparation ds pouvoir vient en premier lieu de la Grande-Bretagne. A partir du 17ème siècle, les britanniques commence à diviser et à partager le pouvoirpolitique qui n'appartenait traditionnellement qu'au Roi. Dans un second temps, ce sont les penseurs politiques français (dont Montesquieu) et américains qui au 18ème siècle ont théorisé et popularisé avec succès le principe qui tant à démontrer qu’ une même autorité ne doit pas cumuler entre ses mains tous les pouvoirs au sein de l'Etat. On peut dire qu'avec les révolutions françaises etaméricaine, la séparation des pouvoirs devient le paradigme dominant. En effet car d’une part ce principe n'est pas contesté chez les auteurs des Lumières. Rousseau qui est souvent présenté comme un adversaire de la théorie  y est  favorable. Il écrit dans le Contrat Social : "Il n'est pas bon que celui qui fait les lois les exécute, ni que le corps du peuple détourne son attention des vues générales pourla donner aux objets particuliers". En revanche ce consensus ne s’étend pas jusqu’au modalité de la séparation des pouvoirs. A cet égard, les Constitutions de 1791 et de 1793 organisent de façon très différente la séparation des pouvoirs. D’autre part, la considération est désormais commune de penser qu'une société qui ne respecte pas le principe de séparation des pouvoirs est inévitablementautre qu’une démocratie. D'où l'article 16 de la DDHC de 1789 qui déclare qu'une société dans laquelle la séparation des pouvoirs n'est pas déterminée n'a pas de constitution. Le principe s'analyse presque chez Montesquieu et ses contemporains en une recette de gouvernement destinée à éviter le despotisme. Celui ci part du constant que si un homme détient l’ensemble des pouvoirs il aura...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regime présidentiel
  • Le régime présidentiel
  • Régime présidentiel
  • Régime présidentiel
  • Régime présidentiel
  • régime présidentiel
  • Regime presidentiel
  • Régime présidentiel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !