Le rôle de la culture dans le processus de mobilité sociale

Pages: 5 (1079 mots) Publié le: 15 janvier 2014


Au cours de la vie, l'individu est amené à passer d'un groupe social à un autre: c'est ce qu'on appelle la mobilité sociale. Une société démocratique comme la notre est censée permettre à chacun de s'élever selon son mérite. Mais il existe des facteurs qui favorisent cette évolution ou la freine. La France est un pays où il y a un creusement des inégalités. La culture est un facteur qui aun impact sur la mobilité sociale. C'est l'ensemble des connaissances, des savoirs, des pratiques culturelles, qualifications (mesurées par les diplômes) et des biens culturels (livres, tableaux) d'un individu.
Dans quelle mesure la culture joue-t-elle un rôle dans le processus de mobilité sociale?
La première partie portera sur la famille qui selon sa position sociale va influencer laculture, la seconde partie abordera le sujet de l'école qui va apporter de la culture à l'individu.

La famille est une instance primaire de socialisation, elle intervient au début de la vie et joue l'un des rôles les plus importants lors de la socialisation. Si la famille a un capital plus important cela peut être bénéfique pour l'enfant. Le capital social est d'autant plus important dans lesmilieux favorisés en terme d'économie et en terme culturel.
On voit qu'un individu de milieu défavorisé va plutôt opter pour l'image pour se cultiver, cela sera plus divertissant, lire quelque chose sans image va lui paraître ennuyant alors qu'un individu d'un milieu favorisé va se cultiver de différentes manières, s'instruire grâce à plusieurs médias. Dans le document 1, 15% des ménagesdéfavorisés vont regarder “plus belle la vie” montrant des familles de classes moyennes alors que 12% des ménages favorisés vont regarder “Desesperate Housewives” qui est une série centrée sur des familles bourgeoises. La culture se fait donc par des séries ou certaines émissions télévisées. 53% des individus avec un père ouvrier ont regardé plusieurs fois en entier “Qui veut gagner des millions?” alors que56% des individus dans un ménage, dont le chef de famille est cadre ou a une profession intellectuelle supérieure, ont regardé plusieurs fois en entier l'émission “Capital”. L'émission “qui veut gagner des millions” n'a aucune utilité pour une famille aisée qui a déjà de l'argent et qui ne rêve pas d'en acquérir (du moins ils en ont suffisament) alors qu'une famille modeste va réver de gagner unetelle somme d'argent car leur capital économique est insuffisant. De plus, nous voyons alors que dans un ménage défavorisé (chef de famille ouvrier) le divertissement est plus important que la culture intellectuelle qu'apporte l'émission “Capital” regardée pas les ménages favorisés. Dans le doc 2, la culture se fait différemment selon les milieux. Dans un milieu socioculturel défavorisé, laculture change selon les générations alors que dans un milieu moyen elle dépend peu des générations mais du sexe de l'individu. Dans un milieu favorisé, la culture se fait de la même façon peu importe les générations (sauf les générations nées avant guerre). Dans les milieux favorisés, la culture se fait par un cumul des modes accès alors que dans un milieu défavorisé elle se fait par l'écran pour lesgénérations de moins de 30 ans.
Le revenu disponible est aussi un facteur de la culture, plus il est grand plus la culture sera accessible. Dans le doc 3, les cadres, professions intellectuelles supérieures ont un meilleur accès aux loisirs, culture (10.8% en 2006) à internet (96.1%) et aux expositions de peintures (49%). Alors qu'un employé va plus dépenser son revenu disponible dansl'alimentation et le logement et moins dans la culture et les loisirs. Un enfant d'agriculteur aura donc moins accès à la culture qu'un enfant de cadre car le minimum de revenu d'un ouvrier sera consacré aux besoins du ménage et non aux divertissements.
Enfin, un fils de cadre a plus de chances de devenir cadre (52%) et un fils d'ouvrier a plus de chance de le devenir dans l'avenir (46%). On peut alors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur le role de l ecole dans la mobilite sociale
  • Vous analyserez le rôle de l'école sur la mobilité sociale.
  • Vous analyserez le rôle de l'école sur la mobilité sociale.
  • Vous analyserez le rôle de l'école sur la mobilité sociale.
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • La mobilité sociale
  • Mobilité sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !