Le rôle de la puericultrice

Pages: 3 (746 mots) Publié le: 13 avril 2012
L'infirmère puéricultrice est une infirmière spécialisée dans les soins portés à l'enfant de la naissance jusqu'à l'âge de 16-18 ans. Pour cela, l'infirmière puericutrice a réalisée, après saformation de base pour l'obtention du dîplome d'état infirmier, une année de formation en plus pour la spécialisation de puericulture qui apporte l'approfondissement nécéssaire aux soins spécifiques del'enfant.
Le décret régissant cette profession est le N°47-1544 du 13 août 1947 instituant un dîplome d'Etat de puericultrice qui a été modifié par le décret N°90-1118 du 12 décembre 1990.
Les missionsde la puericultrice sont tout d'abord de contribuer a promouvoir, maintenir, et restaurer la santé de l'enfant. Elle accompagne l'enfant hospitalisé en favorisant son autonomie. Son rôle estd'identifier les besoins des enfants et d'y répondre. Elle contribue au développement physique, psychologique de l'enfant, en prenant en compte son environnement et contexte familial. Elle doit prendre encharge l'enfant dans sa globalité et il y a donc également la prise en charge de la famille. L'infirmière puericultrice prend soin, coordonne, , et met en oeuvre des projets de soins, d'éducation, et desocialisation en lien avec l'entourage.
Les activités dont est responsables l'infirmière puericultrice sont le recueil d'informations concernant le développement et la santé de l'enfant de lanaissance à l'adolescence. La réalisation des soins et d'activités a visées diagnostiques, thérapeutiques, et préventives auprès de l'enfant et de l'entourage. Des activités d'éducation et de soutien à laparentalité.Mais aussi des activités de promotion de santé et d'évaluation des risques dans une approche de santé publique et la coordination des soins.
Les tâches concrètes réalisées au cours de laprofession sont les soins tel que les pansements, surveillance, et administration des thérapeutiques sur prescription médicale, ainsi que les soins quotidiens d'hygiène et d'alimentation. L'infirmière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • puéricultrice
  • Puericultrice
  • Quelles sont les missions de la puéricultrice ?
  • Infirmière puéricultrice
  • auxiliaire de puericultrice
  • Metier puericultrice
  • Auxiliaire puéricultrice
  • Les informations sur le métier de puéricultrice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !