Le rôle de l'état dans la gestion du patrimoine et l'élaboration des mémoires.

Pages: 6 (1408 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Sujet de dissertation : Quel est le rôle de l'état dans la gestion du patrimoine et l'élaboration des mémoires ?
De nos jours, la société s'intéresse de plus en plus à son passé et à son histoire. Et grâce au patrimoine, qui désigne les traces matérielles ou immatérielles encore visibles de ce passé, cet héritage légué par les générations précédentes qu'il faut transmettre aux suivantes, ainsique grâce à la mémoire, qui est l'un des résultat d'une séléction subjective que l'on veut commémorer et ne pas oublier, il est désormais plus simple pour l'homme de se replonger dans son histoire.
Il y a plus de 2700 ans, en Italie, et plus particulièrement à Rome, existait l'un des empire les plus puissant au monde, duquel il persiste encore aujourd'hui de nombreuses traces grâce à unpatrimoine plus ou moins bien conservé. Si en Italie il ne reste que des vestiges, en France, depuis 1945, après la Seconde Guerre Mondiale, nous avons la chance de posséder la mémoire de cette période révolue, mais qui encore aujourd'hui fait parler et succite toujours de nombreuses réactions.
Donc, en quoi l'état participe-t-il à la gestion du patrimoine ainsi qu'à l'élaboration des mémoires ?
Dansune première partie nous verrons quel rôle joue l'état à Rome et dans une seconde partie nous analyserons comment les mémoires sont-elles élaborées depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale en France.

Tout d'abord, selon la légende, la Rome Antique aurait été créée huit siècles avant JC, le long du Tibre, fleuve d'Italie, sur le mont Palatin. Durant cette période, de nombreux empereurs,très fiers de leur empire, voulait y laisser une trace matérielle et offrir un monument à la ville. Notamment Auguste, premier empereur de Rome et fils de Jules César, à qui on doit le Panthéon, qui reste le monument le mieux conservé de Rome grâce à sa convertion en église en 609. On y trouve également des monuments dans d'autres états de conservation, délaissés comme le Circus Maximus ou d'autresrestaurés tel que le Colisée.
Ensuite, la chute de l'empire se fait en 476 après JC et Rome connait un fort déclin durant plusieurs siècles, mais elle devient la ville où siège les papes depuis les débuts du christianisme. Rome est désormais la capitale de la chrétienneté. Au Moyen-Âge, les papes sont considérés comme de puissants souverains qui, tout comme les empereurs, veulent laisser leursempreintes à Rome. Pour cela, ils font appel à Rafael pour faire les fresques, à Michel-Ange pour réaliser la voûte de la Chapelle Sixtine ainsi qu'à Léonard de Vinci. Les fontaines ont aussi une grande importance car on en retrouve beaucoup à Rome, comme par exemple celle de Trévi.
Puis au XVIème siècle, l'église réagit face au protestantisme de Luther et Calvin en instaurant dans les églises l'artbaroque comme par exemple celle de Génu à Rome, modèle de la réforme catholique, afin de conserver ses fidèles.
En 1871, Rome devient la capitale de l'Italie. Le pape de l'époque y fait construire le Vittoriano, l'immense palais au pied du capitole. Ceci est un évènement marquant car il fait parti du patrimoine romain mais également, à cause de sa construction, qui a entrainé la destruction denombreux vestiges antiques.
Par la suite, dans les années 1920, la dictature fasciste de Benito Mussolini s'inspire beaucoup de la Rome Antique de Jules César. L'ancien président italien souhaite se rattacher au patrimoine italien. Il décide de tracer une avenue reliant son siège politique, le palais de Venise, jusqu'aù Colisée mais ensevelira de nombreux vestiges.
Aujourd'hui, Rome est la 5èmedestination touristique d'Europe. Son patrimoine est donc un enjeu majeur pour la survie économique du pays. Sa conservation ainsi que sa restauration sont donc obligatoires mais dépendent de choix politiques qui avantagent le pays et n'entrainant pas un surcoût de charges. Malheureusement, les vestiges se situent sous-terre, ce qui implique une difficulté colossal à creuser pour aller les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion patrimoine
  • Gestion du patrimoine
  • Gestion de patrimoine
  • Gestion de patrimoine
  • Gestion de patrimoine
  • Le patrimoine et sa gestion
  • Gestion de patrimoine
  • Le rôle du gouvernement dans l'élaboration de la loi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !