Le rôle des banques dans l'activité économique

Pages: 5 (1153 mots) Publié le: 4 novembre 2010
Economie page 51 :
Partie rédactionnelle :

« Le rôle des Banques dans le financement de l’activité économique »

Une économie nationale est confrontée en permanence au problème du financement de l’activité de tous les agents qui la composent. Son fonctionnement nécessite en effet, des capitaux importants, notamment parce que les entreprises doivent financer leur investissement s ; lesménages, leurs consommation, etc. Ainsi les différents agents économiques ont des besoins en capitaux pour financer leurs dépenses mais ils ont aussi des capacités.
Dans un premier temps, nous verrons les besoins et les capacités de financement des agents économiques et dans un second temps, nous verront les circuits de financement de l’économie (avec le financement direct et indirect) et le rôledes Banques dans le financement de l’activité économique.

I. Les besoins et les capacités de financement des agents économiques.

Les agents qualifiés de « non-financiers » sont les ménages, les entreprises et les administrations. Au cours d’une période donnée, chaque agent perçoit des recettes (ressources) et effectue des dépenses (emploi de l’argent). La structure, le montant desressources et des emplois de l’argent dépendent du statut économique de l’agent concerné.
Lorsque la somme des ressources d’un agent est supérieure à la somme de ses dépenses, ils se trouvent en situation de « capacité de financement. ». Si au contraire, ses dépenses excèdent ses ressources, l’agent a un « besoin de financement».
L’activité économique exige des capitaux mais en fournitégalement aux agents économiques. Ceux-ci disposent de ressources propres : c’est par exemple le cas des ménages qui ont accumulé une épargne sur plusieurs années dans le but de financer des achats immobiliers, des entreprises qui peuvent avoir réalisés des profits dans le passé (ces profits ont constitués une réserve afin d’être investis dans des projets futurs), l’Etat dispose de ressources propres quiproviennent des impôts directs (sur le revenu …) et indirects (Tva, taxe sur les produits pétroliers …). Ainsi pour chaque catégorie d’agents, la comparaison entre les ressources et les besoins fait ressortir les agents globalement en situation de capacité ou de besoin de financement. A l’intérieur d’une même catégorie d’agents, on trouve aussi bien des situations de capacité que des besoins definancement. On oppose ainsi les ménages qui ont une capacité de financement (malgré l'endettement de certains) aux entreprises qui ont des besoins de financement. Par ailleurs l'Etat connaît lui aussi depuis quelques années un besoin de financement important pour combler le déficit budgétaire.
La Nation est donc formée des capacités de financement des ménages, et des besoins definancement des entreprises et de l’Etat. Lorsque la Nation dégage une capacité de financement, elle dispose d’une épargne excédentaire, qu’elle peut prêter à des agents non résidents. Inversement lorsque qu’elle connaît un besoin de financement, elle peut faire appel à l’épargne d’agents non résident pour le couvrir.

II. Le circuit de financement de l’économie et le rôle des Banques dans cefinancement.

La principale fonction des intermédiaires financiers (Banques) va être de servir d’intermédiaires entre les agents ayant des besoins et des capacités de financement, c’est-à-dire de collecter l’épargne des agents ayant un excédent afin de financer les agents exprimant un besoin de financement.
Il faut savoir qu’il existe 2 types de financement : Le financement interne et le financementexterne. Le financement externe peut prendre deux formes : direct ou indirect.

Le financement interne : L'activité de l'entreprise permet, chaque année, de dégager un bénéfice. Une partie de ce bénéfice est distribuée aux propriétaires de l'entreprise sous la forme de dividendes. La partie non distribuée peut servir à financer les investissements. Ce financement interne s'appelle également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rôle des banques dans l'activité economique
  • Le role des banques dans le financement de l'activité économique
  • Le rôle des banques dans le financement de l’activité économique
  • Le rôle des banques dans le financement de l’activité économique
  • Le rôle des banques dans le financement de l’activité économique
  • Le rôle des banques dans le financement de l’activité économique
  • Le rôle des banques dans le financement de l’activité économique.
  • Rôle des banques dans le financement de l’activité des entreprises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !