Le rôle du père dans le développement cognitif de l'enfant

Pages: 13 (3147 mots) Publié le: 7 mars 2011
« Le rôle du père dans le développement cognitif de l’enfant »
Jean LE CAMUS


Jean LE CAMUS est un homme heureux: au milieu des babillages de ses petits-enfants, il affiche modestement une réussite familiale et professionnelle qui le comble. Et pourtant, ses premiers choix universitaires le destinaient à devenir professeur d'éducation physique. Mais Jean LE CAMUS est passionné par lesenfants, il se laisse lentement dériver vers la psychologie du développement.
En 1959, il décide de retourner à l'université, bien décidé à comprendre les crises, les étapes et les processus de l'évolution psychologique des enfants. Il vient de découvrir sa passion, qui le conduira jusqu'à une thèse d'Etat, prestigieux diplôme obtenu au bout de huit longues années de recherches. Avant cela, l'auteurse sera penché sur un sujet très à la mode dans les années soixante-dix : « la psychomotricité ».
En 1984, il devient professeur de psychologie du développement à l'Université de Toulouse appelé « Le Mirail ». Mais celui, qui se définit comme « enseignant-chercheur » ne perd pas de vue le laboratoire d'étude dans lequel il a fait ses armes alors qu'il étudiait. Il crée même une équipe chargée dela psychologie du jeune enfant qui achève de faire de lui non seulement un spécialiste des relations père /enfant mais encore un pionnier en ce domaine. Très sollicité, il trouve néanmoins le temps d'écrire onze ouvrages comme le « Vrai rôle du père », ainsi que « Le rôle du père dans le développement cognitif de l’enfant ».


I. La place du « jeu » dans le développement de l’enfant

1)Définition
2) Le rôle du « jeu »
3) Le rôle de l’ « adulte »

II. Les ressemblances dans les rôles des parents au cours de la 1ère année

1) Etude de LAMB
2) Etude de CRAWLEY
3) Etude de POWER et PARKE
4) Etude de POWER
5) Etude de LAMB

III. Les différences dans les rôles des parents au cours de la 2ème année

1) Etude de POWER
2) Etude de CLARKE- STEWART
3) Etude de LABRELL

IV.Les comportements des parents selon le sexe de l’enfant

1) Similitudes
2) Différences


Jusqu’aux années 70, l’accent était rarement mis sur la relation directe entre le père et son bébé et sur son rôle au cours du premier développement de l’enfant. Ce n’est que depuis les deux dernières décennies que les recherches ce sont centrées sur les pères et les interactions pères nourrissonse sont multipliées.

Le texte présenté est extrait de l'œuvre intitulé "Le rôle du père dans le développement cognitif du jeune enfant", paru en 1997. Le Camus s’appuie sur différentes études menées par de nombreux observateurs, afin de décrire au mieux les interactions précoces entre le père et l’enfant et leurs effets sur le développement du l’enfant. C’est aussi dans la sphère interactivepère et bébé, riche d’affects que s’établissent des liens.


- Nous pouvons nous demander comment Jean Le camus définit le rôle du père
dans le développement de l'enfant ?

- En quoi cela influence-t-il le devenir de l'enfant ?

- Y a-t-il une part d'implication plus importante d'un des deux parents ?

- Quelles sont les similitudes et les différences avec le rôle de lamère dans le
développement de l'enfant ?

- Comment cela se caractérise t’il selon le sexe de l'enfant ?

I. La place du « jeu » dans le développement de l’enfant

a. Définition

Le jeu est une activité de loisir d’ordre physique ou bien psychique soumise à des règles conventionnelles à laquelle on s’adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l’amusement.

Enpsychologie, le jeu est un moyen d’investigation qui fonctionne aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes. Il est considéré par tous les psychologues, comme un besoin vital de l'enfant, il constitue un facteur de santé. Il est synonyme de jeunesse et correspond à une activité pulsionnelle. Par la dimension symbolique, inhérente au jeu, celui-ci à une fonction psychologique. L'enfant crée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Développement cognitif de l'enfant
  • Le développement cognitif
  • Le développement cognitif
  • Le développement cognitif
  • Le role du pere
  • Le rôle du père
  • Le role du pere
  • Le Rôle du Père

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !