Le rôle et la place du président de la république sous la iiie république

Pages: 6 (1480 mots) Publié le: 25 mars 2012
Le rôle et la place du Président de la République sous la IIIe République

Introduction

« Parlementarisme absolu […] un régime dans lequel le Parlement, devenue maître sur toute la ligne, domine complètement l’Exécutif » (Carré de Malberg). Cette citation qui a été prononcée dans le contexte de la IIIe République illustre un point de vue politique qui résume assez objectivement la situationpolitique de l’époque.
Il s’agit cependant non pas d’étudier le « parlementarisme absolu », ou du moins pas directement, mais le rôle et la place que joue le Président de la République sous la IIIe République.
Le rôle:« une fonction remplie par quelqu’un, une attribution assignée à une institution ». La place : « position situation de quelqu’un par rapport à un contexte quelconque »(dictionnaire Larousse). Président de la République : « chef d’Etat dans une république » (Lexique des termes juridiques Dalloz), République : « Etat, pays, ayant cette forme d’organisation » (dictionnaire Larousse).
Il convient d’étudier la fonction remplie par le chef de l’Etat, l’attribution qui lui est assignée ainsi que sa situation dans le contexte précis de la IIIe République.
Peut-on dire que lechef de l’Etat exerce une fonction décisive sous la IIIe République ?
Les réponses sont nuancées, car la vie politique de l’époque montre successivement la prééminence de plusieurs organes politiques.
Dans une première partie, nous ferons valoir en quoi le Président de la République apparaît comme centrale dans ce contexte politique, et ce dès la mise en place du régime ; nous verrons lecontexte juridique qui le conforte dans sa position prééminente, avec notamment les lois de 1875. Enfin dans une seconde partie nous montrerons en quoi dans la IIIe République, le rôle du Président de la République est en déclin constant, avec d’abord le rôle qu’a joué la crise du 16 mai 1877, et ensuite la destitution progressive du chef de l’Etat.

I-L’importance pour le moins fictive du rôle duprésident de la République sous la IIIe République

A-Une présence présidentielle apparemment importante dès l’aube de la IIIe République

Adolphe Thiers va être provisoirement investi dans les fonctions de chef du pouvoir exécutif, le 17 février 1871. Le régime alors établi est un régime d’assemblée. Dès ses débuts, Thiers doit faire face à la commune de Paris et aux mouvements insurrectionnelsouvriers. Des milliers d’exécutions ont alors lieu, au cours de la « semaine sanglante » (mai 1871). Le 31 août 1871, est votée la Constitution Rivet, qui proclame Thiers Président de la République. Celui-ci demeure responsable devant l’assemblée, et il partage cette responsabilité avec les ministres. Ici, l’influence de Thiers devenant de plus en plus importante, de violentes oppositions vont êtredéclenchées par les royalistes.
Après la démission de ce dernier de la présidence de la République, suite à une déstabilisation stratégique des royalistes, le Maréchal de Mac Mahon est élu Président de la République par l’assemblée. Dans un premier temps, la fonction présidentielle est consolidée notamment avec la loi du 20 novembre 1873, qui prévoit que le pouvoir exécutif est confié pour septans au Maréchal de Mac Mahon, ce qui a pour suite de rendre le chef de l’Etat politiquement irresponsable devant l’assemblée. La durée de ce mandat convient aussi bien aux républicains qui voient ici un délai suffisant pour consolider le régime républicain, qu’aux monarchistes, qui ne désespèrent pas de voir revenir la monarchie. De plus, l’amendement Wallon, du 30 janvier 1875, qui prévoit que lePrésident de la République est élu par le Sénat et la chambre des députés, qui sont les deux chambres parlementaires, réunies en assemblée nationale. Cet amendement entend assurer la stabilité de la fonction présidentielle et du régime républicain.

Ce texte trouvera d’ailleurs des prolongements concrets avec les lois constitutionnelles de 1875.

B-Une confortation présidentielle avec les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le président de la république sous la iiie république
  • Le role et la place du président de la république
  • Place du président sous la troisième république
  • Le rôle du président de la république sous la vème république
  • Le role du président sous la iiième republique
  • Le rôle du président de la république sous la vème république
  • Le président du conseil sous la iiie et le ive république :
  • les présidents des II et IIIe Republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !