Le rachat de aia par prudential

Pages: 18 (4471 mots) Publié le: 27 octobre 2012
MATRI Yessine

JOANNES-GROTZ Pierre

SUP 2



[pic]



DOSSIER MARKETING





Semaine du 01/03 au 07/03









lundi 1 mars 2010

Prudential rachète AIA



[pic] [pic]



Le lundi 1er mars, le groupe britannique Prudential a annoncé qu’il va racheter AIA, les activités asiatiques d’AIG, pour un montant de 35.5milliards de dollars.



AIG (American International Group) est une file mondiale de l’assurance et des services financiers qui s’étend sur plus de 130 pays. Le groupe compte 74 millions de clients dans le monde, emploie 116 000 personnes et est le leader des assurances dans le secteur commercial et industriel aux Etats-Unis.

Prudential est une compagnie d’assurances britanniques quicompte plus de 21 millions de clients à travers le monde entier, emploie 15 000 salariés et vend ses produits grâce à un réseau de plus de 410 000 agents.

Le rachat d’AIA consiste l’une des plus grosses opérations internationales pour une société britannique et fait de Prudential l’un des plus grands assureurs en Asie, car AIA gère plus de 60 millions de dollars et fournit des services à 20millions de clients, soit près d’un tiers de la clientèle d’AIA. Le rachat devrait donc faire de Prudential le leader incontesté de l’assurance en Asie, une région qui connaît une forte hausse de la demande pour les services financiers à cause de la croissance économique du continent.

Alors pourquoi AIG décide de vendre l’une des activités les plus importantes ? La raison de cette vente est toutesimple : AIG a lourdement souffert de la crise et a reçu plus de 170 milliards de dollars d’aide fédérale et doit donc maintenant rembourser ses dettes. Le montant de l’offre de Prudential s’avère donc très attractif pour AIG, tout comme pour le gouvernement américain.





L’impact pour les deux entreprises vont être énormes :

Prudential va dominer le marché des assurances en Asie et pourraainsi faire partie des plus grands assureurs au monde.



Pour AIG par contre, la situation semble plus difficile, car le groupe vient de perdre un marché en pleine expansion avec beaucoup de clients potentiels. A mon avis, la décision de se concentrer sur leur cœur de cible (qui sont les Etats-Unis) est une grave erreur, car le maximum de clients dans ce pays est déjà plus ou moins acquis :presque tout le monde est déjà assuré et il va être difficile de trouver d’autres clients. L’Asie était l’opportunité d’épandre son marché et acquérir une clientèle très large, car contrairement aux Etats-Unis, l’Asie est en pleine croissance en ce qui concerne les assurances.







































GDF/SUEZ entre au capital du gazoduc NordStream

Le 1er mars était aussi une date importante, car c’était la première visite officielle du président russe Dimitri Medvedev en France. La rencontre était l’occasion pour Monsieur Medvedev et Monsieur Sarkozy de discuter de questions géopolitiques, mais aussi de signer quelques contrats d’une grande importance ; au premier rang la confirmation de l’entrée de « GDF/SUEZ » au capital de lacompagnie chargée d’opérer le gazoduc Nord Stream.



GDF/SUEZ est un groupe énergétique français, qui est de nos jours 3ème leader mondial de l’énergie au classement mondial de l’énergie (après le groupe russe Gazprom et le groupe allemand E.ON). Le chiffre d’affaire du groupe français est de 83 milliards d’euros, on compte plus de 200 000 collaborateurs dans le monde, dont à peu près 135 000dans l’énergie et services et 65 000 dans l’environnement. L’entreprise française bénéficie d’une forte position concurrentielle sur le marché du gaz et de l’électricité et d’un portefeuille d’approvisionnement en énergie diversifié, avec un parc de production électriques et des centres de recherche et des laboratoires. C’est le 22 juillet 2008 qu’il y a eu la fusion historique entre Gaz de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rachat
  • Rachat d'action
  • Rachat d'action
  • Rachat np
  • Rachat de credit
  • Le rachat de SFR
  • Rachats d'actions
  • Sunny delight rachat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !