Le racisme dans la croix du sud de joseph ngoué

Pages: 5 (1212 mots) Publié le: 27 septembre 2013
Le racisme dans La Croix du Sud
Des émeutes raciales aux Etats-Unis à l’apartheid en Afrique du Sud, des guerres ethniques en Europe de l’Est, aux luttes qui déchirent le Pakistan, la question raciale est devenue cause de souffrances et de destruction sans nom. C’est cette question d’ailleurs qui constitue le thème central de La Croix du Sud.
Le racisme se manifeste de deux façons dansl’attitude des personnages de cette pièce :
* La nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement.
* Le droit de dominer les autres races.
Cependant, cette attitude se justifie-t-elle ? Peut-elle prendre fin ?
1- Le racisme comme nécessité de préserver la race dite supérieure
On note cette préoccupation chez la plupart des personnages de race blanche : Wilfried, Suzanne, leMessager, le fils du Notaire, Axel. D’ailleurs, le drame de Wilfried débute quand il découvre que son ascendance n’est pas pure. C’est pour lui le plus grand déshonneur, qu’aucune richesse, aucun « laurier » ne saurait effacer. Il est prêt à «  renoncer à tout » même à la vie. Il déclare : « A quoi serviraient des lauriers sur un front flétri ?  A quoi bon la vie quand vous quitte la raison devivre ?» Suzanne est prise d’un sursaut d’orgueil au point de dévoiler son adultère avec Axel afin de témoigner de la pureté de la filiation de Judith. Elle rejette son mari et s’avoue fière que Dieu n’ait pas permis « que le sein d’une Salbury nourrit un enfant dégénéré. » Et elle ajoute à propos de son infidélité conjugale : « Il [Dieu] m’a tout pardonné ». Aux yeux de Suzanne, Dieu est un Etre racistequi justifie les fautes morales commises pour satisfaire à son dessein de préserver la race pure d’un croisement impur avec une race inférieure.
Le Messager du Cercle d’Emeraude est le plus radical des racistes. Il préconise l’anéantissement de la race inférieure, les Noirs ; il livre Karmis au lynchage pour s’être introduit dans la zone des Blancs sans laissez-passer. Il condamne WilfriedHotterman comme « usurpateur » de privilèges qui ne reviennent qu’à la race supérieure. Il félicite Suzanne Hotterman d’avoir utilisé des moyens frauduleux pour cacher son adultère et la véritable filiation de Judith sinon elle aurait perdu « un enfant et la nation un brillant sujet ». Il annonce que des mesures gouvernementales seront prises pour réexaminer « l’arbre généalogique de tous lesbasanés » dans le but de purifier la race.
Pour préserver la pureté de la race, le racisme n’hésite pas à faire usage de la fraude et à avoir recours au meurtre. Le racisme prétend que cette préoccupation est en accord avec le dessein de Dieu.
2- Le droit de dominer
Les personnages racistes rattachent le droit de dominer à la race, à la couleur de la peau et prétendent qu’aux différences physiquescorrespondent de différences prononcées dans les facultés mentales. Ainsi la couleur blanche rend intellectuellement supérieur et la couleur noire inférieur. Wilfried en proie au désarroi déclare : «  O blancheur, couleur prestigieuse(…) où nous puisons tous, (…) la vertu naturelle qui nous rend partout et toujours, face aux autres races, de chefs incontestables ». Il évoque la crainte naturelle qu’ontles Noirs devant la couleur blanche (qui est la couleur des morts, des ancêtres dans la culture négro-africaine). Le Messager renchérit cette opinion quand il affirme à Judith : «  Une race inférieure ne saurait donner le jour à un être intelligent. » Pour lui, les Blancs dominent de droit divin en raison de leur culture avancée, « la culture universelle ». Ils sont animés d’une volonté inhérenteà leur race de « dominer le monde ». C’est pour cela qu’ils tiennent fermement les rênes du pouvoir et de l’économie et qu’ils ne sauraient les abandonner à des « individus apathiques, rebelles au progrès, indifférents à la culture. », les Noirs qui n’ont d’ailleurs produit aucune invention ingénieuse, non plus d’arts ni de sciences.
3- Critique du racisme
Quatre personnages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croix du sud de joseph ngoue
  • le racisme dans la croix du sud
  • Joseph Ngoué
  • La croix du sud
  • La croix du sud
  • La croix du sud
  • La croix du sud
  • La croix du sud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !