Le racisme

Pages: 6 (1314 mots) Publié le: 19 novembre 2012
Le racisme

Introduction :

Le racisme est une idéologie consistant à établir à des groupes naturels humains, désignés souvent sous le terme de races, à partir d'attributs naturels, visible ou non (physiques, psychiques, culturels, etc.) des caractéristiques morales ou intellectuelles s'appliquant à l'ensemble de ce groupe. Inspirée de cette idéologie, cela peut entrainer une attituded'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. Ces actes d'hostilités se traduisent par la discrimination, une forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.

I. Histoire du racisme
1) Définition + origine

Le mot racisme se rapporte à un ensemble de pratiques, de croyances ou d'institutions qui opèrent une discrimination négatives entre les êtres humains en fonction deleur appartenance supposée à telle ou telle race. Le racisme est aussi l'opinion selon laquelle la race détermine, avant toute autre caractéristique, les capacités d'un être humain, et qu'il convient donc de les traiter différemment selon leur race.
Le racisme peut autant être le fait d'un individu que d'un groupe.
Le racisme à l'échelle individuel est le refus d'une personne plutôt que d'uneautre dans le cadre de relations publiques ( embauche…), en raison de son appartenance ou de sa non-appartenance à un groupe supposée impliquer son infériorité.
A l'échelle de la cité cela peut être explicite comme les différences légales de traitement des citoyens en fonction de leur race.
La couleur de la peau, à l'origine du racisme

2) D'où vient le racisme?

Depuis toujours, la notion deracisme existe. Le mot racisme est entré dans le Petit Larousse en 1930.
En effet, les Egyptiens s'opposaient à ceux qui ne parlaient pas leur langue. Les Romains, eux, se sentaient supérieurs à leurs voisins car leur unique but était d'envahir leurs territoires. Quant aux Chinois de cette époque, ils se sont interrogés sur le degré d'intelligence des navigateurs qui atteignaient leursterritoires, et commencèrent à "comparer" les peuples entre eux.
Au XVIe siècle, les Espagnols ont instauré le racisme colonial. Ils comparaient les autochtones à des animaux, car ceux-ci ne portaient pas d'habits, soulevaient de lourdes charges, peignaient leur corps, et ne parlaient pas la même langue que la leur. Ensuite, les Portugais, les Hollandais, les Français suivirent l'exemple espagnol: Ils lesobligèrent à les servir, tout en les maltraitant.
En 1865, l'esclavage fut aboli aux Etats-Unis. Mais dès 1875, naissent dans plusieurs Etats américains des lois imposant la séparation, selon les races, dans les lieux publics, prônant la discrimination, interdisant les mariages mixtes ...



II. Les différents types de racisme
1) Les différentes formes de racisme

Le racisme semanifeste sous différentes formes dont trois principales: la couleur de peau, l'homosexualité, la religion.

La première forme de racisme qui s'est créée fut sûrement sur la couleur de peau car la première chose que l'on voit chez quelqu'un est sa différence physique.Puis dès que sont apparues plusieurs religions différentes, cela a été le début du racisme sur les religions.Et il y a plusieurs années,une hostilité envers les homosexuels est née.

Le racisme de circonstance. C’est quand il y a, par exemple, des événements dans l’actualité qui mettent en évidence un groupe ethnique (comme les événements du 11 septembre 2001). Un événement de cette nature peut créer dans certains segments de la population le sentiment que ce groupe est menaçant.
Le racisme d’expérience. C’est quand on a vécuune expérience malheureuse et que par la suite, on généralise et juge tout un groupe. Exemple : j’ai loué à des Arabes et le logement a été laissé dans un état lamentable. Je ne loue plus à des Arabes maintenant.
Le racisme d’ignorance. C’est le racisme de la personne qui a peur de la différence, qui ne connaît pas et qui a toutes sortes de préjugés, d’idées négatives et parfois même de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le racisme
  • Racisme
  • racisme
  • Racisme
  • Racisme
  • Racisme
  • Le racisme
  • Le racisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !