Le Radeau de La Méduse est une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre français Théodore Géricault (1791-1824). Le titre original que Géricault avait donné au tableau était "Scène d'un naufrage" lors de sa première présentation. Ce tableau, représente un épisode tragique de l'histoire de la marine française : le naufrage du bateau Méduse, qui s'est échouée sur un banc de sable au large des côtes de l'actuelle Mauritanie, le 2 juillet 1816. En choisissant de représenter cet épisode tragique pour sa première œuvre d'importance, Géricault avait conscience que le caractère récent du naufrage susciterait l'intérêt du public et lui permettrait de lancer sa jeune carrière. Cependant, l'artiste s'était également pris de fascination pour cet événement, et a ainsi réalisé d'abondantes recherches préparatoires et plusieurs esquisses avant de débuter la création du tableau. Il a en effet rencontré deux des survivants de la catastrophe, construit un modèle réduit très détaillé de la structure du radeau, et il s'est même rendu dans des hôpitaux afin de voir de ses propres yeux la couleur et la texture de la peau des mourants. Peu après, l’œuvre est exposée à Londres, ce qui achève d'établir la réputation du jeune peintre en Europe. Aujourd'hui, elle compte parmi les œuvres les plus admirées du romantisme français, et son influence est perceptible dans les créations de peintres tels que Joseph William Turner, Eugène Delacroix, Gustave Courbet ou encore Édouard Manet. Le tableau, qui souffre d'un assombrissement irréversible dû à un apprêt au bitume de Judée, est conservé au musée du Louvre, qui l'a acheté à un ami de l'artiste peu après sa mort, en 1824.