Le Radeau de la Méduse

669 mots 3 pages
Le radeau de la Méduse :
Contexte historique
La Méduse était une frégate française du début du XIXéme siècle. En 1816 elle est envoyé au Sénégal pour une mission de reconnaissance ; mais le 2 juillet de la même année au large des côtes Sénégalaises la Méduse s’échoue sur des bancs de sable et le bateau d’engouffre dans les flots. Les matelots décident alors à l’aide des restes et des quelques planches de bois récupérés, de construire un véritable radeau de fortune de 20 mètres de long sur 7 mètres de large ; mais le places sont très limité car sur les 350 hommes de la Méduse seulement 150 y ont accès. Mais les amarres avec le canot remorqueur sont coupées. Le radeau part alors à la dérive avec 150 hommes et une femme et pour toute nourriture 75 livres de biscuits. 12 jours plus tard l'embarcation sera découverte par une autre frégate française ‘L’Argus’ avec 15 personnes survivants. Les autres ont été jetés à la mer ou même mangés par les autres occupants. Après leur retour en France les quelques survivants sont propices aux critiques des médias et sont mis à part de la société les accusant de cannibalisme et d’anthropophagie. Théodore Géricault passioné par l’histoire de ce naufrage, décide alors de leur venir en aide et de prendre leur défense. Il immortalisa le naufrage avec le chef d’œuvre : ‘Le Radeau de la Méduse’
Théodore Géricault : Biographie
Théodore Géricault est l’un des artistes les plus importants du Romantisme et il est un pionnier de l'art français du 19e siècle.
Il s’est bien sûr formé au Classicisme, mais avec son expression et sa technique de description, il a ouvert la porte de l’art moderne.
Né à Rouen 1791, Géricault étudie dans l’atelier du peintre Carle Vernet en 1808, puis dans celui Pierre-Narcisse Guérin avant de s’inscrire à l’École des Beaux-Arts de Paris. En 1812, il expose sa première œuvre Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant au Salon et gagne le prix. Pierre-Narcisse Guérin était également un

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