Le ravissement de lol v. stein

Pages: 2 (327 mots) Publié le: 30 octobre 2012
Le ravissement de Lol V. Stein.
Introduction :

Le ravissement de Lol V. Stein paraît en 1964, période où Marguerite Duras est déjà célèbre sur la scène de la littérature. Son œuvre,diversifiée, s’ancre dans le renouveau du genre romanesque car elle bouscule souvent les conventions. Jugée comme l’une des romancières les plus originales du XXe siècle, Duras aborde des thèmes oubliés commel’amour où elle mêle abandon, perte d’identité, glissement entre réel et fantasme. Mais c’est surtout sur le désir qu’elle s’est le plus penchée ; (l’apparition de celui-ci et sa perte). Lol V. Steinaborde la notion de désir. Le présent extrait se situe au début du Roman, au milieu du Bal de T. Beach. Ce sont des témoignages qui se forment, chacun est témoins ici du coup de foudre qui se produitsur la piste de danse. Seulement celui-ci est complexe.

En quoi cette scène est-elle révélatrice de ce qu’est Lol ? En quoi ce passage est-il représentatif de tout le roman dans son approche desrelations amoureuses ?

Développement :

I) Un récit enchâssé et elliptique (les caractéristiques du récit faisant intervenir plusieurs narrateurs)
II) Le Portrait d’Anne-Marie Stretter (quiva éclipser Lol V Stein et changer son destin, deux femmes autour desquelles se forme la trame du passage à l’étude)

Conclusion :
Si on ne la considère généralement pas comme relevant dumouvement littéraire du Nouveau Roman, Marguerite Duras participe néanmoins à la remise en question de l’écriture romanesque traditionnelle. On le voit clairement dans ce passage: si elle refuse latoute-puissance d’un narrateur omniscient, elle ne se contente pas non plus d’un jeu de focalisations internes, mais crée une mise en abyme qui finit par convaincre le lecteur qu’il ne peut espérer une «vérité » de ce qui s’est passé. Au-delà, c’est la réalité même de la vie qui apparaît comme indescriptible en dehors de la subjectivité de celui qui parle, il n’en est plus dès lors aucune vérité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le ravissement de lol v stein
  • Le ravissement de lol. v. stein
  • Le ravissement de lol v stein
  • Sur le ravissement de lol v stein de duras
  • Commentaire sur ravissement de lol v. stein
  • Le ravissement de lol v stein commentaire
  • Plan détaillé le ravissement de lol v stein (incipit)
  • Marguerite duras, le ravissement de lol v. stein

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !