Le recours à l'humour dans bandini de john fante

2150 mots 9 pages
Dissertation de Français : Le recours à l’humour dans Bandini de John Fante

Bandini est une autobiographie romancée ou un roman autobiographique, écrit par John Fante. L’histoire se situe à Denver dans le Colorado, dans le contexte de crise des années 30. La publication (1938) de l’ouvrage et les faits dans le roman se correspondent (Roosevelt, Dimagio…).L’auteur nous raconte le parcours de la famille Bandini, immigrée, à la dérive, à travers la description du fils aîné Arturo. John Fante est présent tout au long du roman à travers le personnage d’Arturo Bandini (« Je » du narrateur) , grâce à l’utilisation du style indirect libre. Il s’agit d’une situation plutôt banale dans le contexte des États Unis des années trente. Il est intéressant de voir comment John Fante introduit la fiction dans son roman qui est aussi une partie de sa vie. Je commencerait par établir les postures humoristiques qui pourraient se rapprocher du roman. Ensuite j’approfondirai sur les formes adoptées à partir d’extraits. Parallèlement il sera intéressant de voir ce que cela apporte au cours de la lecture, et quels sont les effets sur le lecteur?

Tout le travail d’écriture se trouve dans la forme, dans le style qu’adopte John Fante. Ce n’est pas un livre convenu, on observe globalement un ton libre, sans entrave, sans tabou. Il y a une certaine franchise, une sincérité. Le roman se concentre sur une courte durée, en dix chapitres. Qui se déroulent de l’hiver, qui est marqué par noël (temps fort/crescendo p.37),et qui s’achève à l’arrivée du printemps (délivrance/décrescendo). Cinématographiquement, chaque chapitre pourrait constituer un feuilleton. Il y a un mélange entre les dialogues (registre direct) et les paroles rapportés (registre indirect), on appelle ce mélange le style indirect libre cela nous renvoie à la pratique de la voix off.

On peut commencer par évoquer la caricature, par rapport au vocabulaire très imagé qu‘utilise Fante, il y a aussi des parties très

en relation

  • Texte de corpus
    20251 mots | 82 pages
  • La mauritanie
    159721 mots | 639 pages