LE RECYCLAGE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS MENAGERS ET INDUSTRIELS

Pages: 7 (1740 mots) Publié le: 12 avril 2014
LE RECYCLAGE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS MENAGERS ET INDUSTRIELS

Exposé


Dans la vie de tous les jours, ce sont les ordures ménagères que nous connaissons le mieux. D’ailleurs, on nous demande de les trier : le verre d’un côté, les déchets pourrissables de l’autre, tout le reste dans un troisième type de poubelle (ou même parfois plusieurs autres poubelles pour le papier et les cartons,les métaux ou les plastiques).







Introduction :
Recyclage : Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication.
Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures:
 la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;
 La préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.

Quels sont les matières recyclées ?

 L’aluminium des canettes, barquettes et autres bombesaérosols : Ils sont ensuite placés dans des fours à très haute température où ils sont fondus. A partir de ce métal liquide, on fabrique des lingots, des rouleaux et des feuilles d’alliages qui repartent tout neufs dans le circuit.
 *Le verre : au centre de tri, les bouteilles entières sont séparées du verre cassé et nettoyées. Elles peuvent être ensuite réutilisées directement pour la mise enbouteilles de boissons
 *L’acier : ce sont surtout les boîtes de conserve. Au centre de tri, elles sont écrasées par une presse et transformées en gros cubes qu’on envoie ensuite à une aciérie. Ces déchets sont fondus à 1 500 °C dans un haut-fourneau et intégrés au circuit normal de fabrication de l’acier.
 *Les plastiques : pour des raisons économiques, seuls les bouteilles et les flacons sontrecyclés ; les sacs et les petits emballages ne le sont pas. Au centre de tri, trois différents types de plastiques sont soigneusement séparés:
• PVC (polychlorure de vinyle) provenant de canalisations, de fenêtres, de gants ;
• PET (polyéthylène téréphtalate) provenant de bouteilles de boissons et de barquettes alimentaires ;
• PEHD (polyéthylène haute densité) provenant de bouteilles de lait, desacs de supermarchés ou d’emballages de produits d’entretien.
Ils sont ensuite broyés, lavés et régénérés en un produit de haute pureté, sous forme de poudre ou de granulés. Une bouteille d’eau recyclée permet de fabriquer sept cartes à puce !
 *Les papiers et cartons : isolés au centre de tri, ils sont compactés sous forme de ballots. Ils sont ensuite broyés dans un mixer géant avec de l’eau.La bouillie de fibres de papier ainsi obtenue est débarrassée de ses impuretés, puis des encres. La pâte est ensuite essorée, puis égouttée et séchée entre des cylindres chauffants. Après traitement final, de grosses bobines de papier recyclé sont prêtes pour l’utilisation. Environ 40 % du papier utilisé dans le monde est du papier recyclé.





L'incinération des déchets :

Les déchetsménagers

En Europe, chaque personne produit en moyenne 1 kg d’ordures ménagères par jour L’incinération des ordures est d’abord un moyen d’en éliminer une bonne partie : 90 % du volume initial part en fumée, ce qui est quand même plus sain que nos immenses décharges d’autrefois ! Mais l’incinération, c’est aussi le moyen de produire de l’énergie à partir des déchets !

Une usine d’incinérationcomporte un four et une chambre de postcombustion. Dans le four, les déchets subissent une décomposition par la chaleur (pyrolyse) qui produit des gaz combustibles. Ceux-ci sont brûlés à 800-900 °C dans la chambre de postcombustion. Il faut 5 à 7 tonnes de déchets pour obtenir l’équivalent d’une tonne de fioul.
• Pour produire de la chaleur, de l’eau suffit. Le rendement de l’échangeur est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recyclage et traitement des déchets ménagers et industrieles
  • Le recyclage des déchets industriels et des déchets ménagers
  • recyclage et traitements des dechets
  • Recyclage des déchets ménagers au maroc
  • recyclage des dechets industriels spéciaux
  • Le recyclage des déchets ménagers et professionnels : un enjeu économique de la politique industrielle du Sénégal ?
  • Recyclage des déchets ménagers ( tri-flux , bi-flux ...)
  • Recyclage des déchets

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !