Le regime britannique

Pages: 8 (1979 mots) Publié le: 21 mars 2013
From Bordeaux to Watford... Mercredi 18 mars 3 18 /03 /Mars 12:36

Ecrire un commentaire
Le Systeme politique Anglais...
La politique du royaume-uni est basee sur une monarchie parlementaire et democratique. Le royaume -uni est comme son nom l'indique un royaume, mais aujourd'hui la monarchie Britannique n'est plus qu'un symbole.
Le chef de l'Etat et ultime source de pouvoir théorique auRoyaume-Uni est le monarque britannique, qui est actuellement la reine Élisabeth II. En realite, le chef politique du Royaume-Uni est le Premier ministre, lequel doit avoir le soutien de la Chambre des communes. C'est Gordon Brown qui occupe ce poste depuis le 27 juin 2007


LA REINE=> En réalité, la reine a un rôle essentiellement cérémoniel, et son exercice du pouvoir est restreint parconvention et par l'opinion publique, bien que le monarque fasse usage de trois droits : le droit d'être consulté, le droit de conseiller et le droit d'avertir.
Le role de la reine le plus important est le fait qu'elle choisit le premier ministre sur la base d'une convention stricte, qui stipule que le Premier ministre doit être un membre de la Chambre des communes susceptible de pouvoir former ungouvernement avec le soutien de cette dernière.




LE PREMIER MINISTRE=> Il est donc elut par la reine. Le Premier ministre choisit ensuite les autres ministres qui composeront son gouvernement, et qui dirigeront les différents ministères et départements. Environ 20 des ministres les plus âgés du gouvernement forment le Cabinet ministériel.

Le gouvernement est issu du Parlement et estresponsable devant lui : une motion de censure peut être votée si une des propositions législatives du gouvernement est rejetée par la Chambre des communes, et l'adoption de cette motion aurait pour conséquence la démission du Premier ministre ou la dissolution du Parlement, et donc la convocation de nouvelles élections générales.

Le premier ministre est actuellement Gordon Browm au pouvoirdepuis le 27 Juin 2007. son parti est le parti travailliste, notre gauche francaise.
Deux jours après sa nomination en tant que Premier Ministre, Gordon Brown fait face à sa première crise majeure avec la découverte de deux voitures piégées en plein coeur de Londres le 29 juin 2007 et une tentative d'attentat à l'aéroport de Glasgow le 30 juin 2007. Cette premiere crise est suivit d'une autre pluslongue: la crise financiere.

Son role dans cette crise:

Lors de la crise financière, Gordon Brown joue un rôle de premier plan. Bien avant les dirigeants de l'Europe continentale, il comprend la gravité de la crise et l'urgence d'une intervention publique massive. Pour ce faire, il n'hésite pas à rejeter les fausses vérités économiques d'hier dont lui-même était le promoteur sous Tony Blair :il nationalise des banques importantes afin de sauver le système de la catastrophe provoquée par les mesures de libéralisation du système financier prises durant les 25 dernières années. Ainsi, dès mars 2008, il nationalise Northern Rock. Au niveau européen, c'est une méthode de Gordon Brown que les 15 pays de la zone euro adoptent en octobre 2008 même si Nicolas Sarkozy comme Président enexercice de l'UE tente de s'approprier les lauriers. 1 700 milliards d'euros seront annoncés pour sauver le système bancaire au niveau européen. Pour le seul Royaume-Uni, la somme est de 384 milliards (dont 320 milliards en garantie étatique sur les prêts interbancaires et 64 milliards en fonds d'État pour la recapitalisation des banques en difficulté

LA CHAMBRE DES COMMUNES ET LE BIPARTISME=>LaChambre des Communes est élue depuis 1928 au suffrage universel direct par tous les sujets britanniques majeurs (l'âge de la majorité a été abaissé de 21 à 18 ans en 1969) et jouissant de leurs droits civiques, selon le principe du scrutin majoritaire à un tour que résume l'adage « the first past the post ». Chaque circonscription envoie le candidat arrivé en tête au parlement. Comme l'a montré...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le régime britannique
  • Le regime britannique
  • Le régime britannique
  • Regime britannique
  • Régime britannique
  • Le régime britannique
  • Le régime britannique est il un régime parlementaire ?
  • Le régime parlementaire britannique est-il rationalisé ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !