le registre tragique

7824 mots 32 pages
Définissez les caractéristiques du registre tragique
Le tragique renvoie à une situation violente que l’homme ne peut changer: il ne peut lutter contr son destin (ex : Antigone) . Il est victime des Dieux ou de ses passions...
- Le tragique est lié à la mort et au temps qui passe. ême si toutes les tragédies ne se finissent pas par des morts, la souffrance et la mort sont souvent présentes.
- Le tragique s’exprime par des contradictions, des dilemmes qui trouvent une issue le plus souvent dans la mort (ex : Andromaque qui doit choisir entre la vie de son fils ou le mariage avec l'assassin de son mari).
- Le style : les phrases interrogatives, les exclamations expriment la détresse du personnage. On retrouve souvent des apostrophes ou des invocations. Les phrases sont souvent longues et solennelles, afin d'inspirer pitié et terreur au public.
Définissez les caractéristiques du registre comique
Ce registre est par définition ce qui provoque le rire. Il n’est pas propre au théâtre.
-Le comique naît d’un effet de décalage entre par exemple l'apparence de sérieux et le ridicule ou l'énormité du propos (humour), d'un effet de répétition, de situations inattendues ou d'un mélange de styles (langage soutenu pour une situation triviale)
- 5 types de comiques : le comique de langage (jeux sur les mots, mots déformés, inventés, lapsus,jurons, quiproquos), le comique de caractère (le personnage a un défaut poussé à l'extrême qui le rend caricatural), le comique de mœurs (on critique le ridicule des mœurs de l’époque), le comique de situation (la situation fait rire), le comique de gestes (la gestuelle exagérée fait rire).
- La satire va consister à critiquer, dénoncer quelque chose ou quelqu'un en le rendant ridicule. L'ironie va donc être souvent employée dans ce but.
- Le registre comique naît souvent aussi de reprises parodiques (pastiches, parodies littéraires, clichés détournés).
Quelles sont les règles du théâtre classique définies par Nicolas Boileau

en relation

  • Fiche de lectue sur les perses d'eschyle
    3768 mots | 16 pages
  • Les joueurs de skat
    400 mots | 2 pages
  • L'inondation d'emile zola
    991 mots | 4 pages
  • Les fleurs du mal
    2112 mots | 9 pages
  • Tragedie jp vernant
    2052 mots | 9 pages
  • Huis clos de jean paul sartre : une tragédie ou non ?
    780 mots | 4 pages
  • En quoi phèdre et antigone sont-elles des héroines tragiques?
    1744 mots | 7 pages
  • Registres
    1131 mots | 5 pages
  • Procedes
    301 mots | 2 pages
  • Dissertation bérénice de racine
    1108 mots | 5 pages
  • Cake
    332 mots | 2 pages
  • il faut aller
    353 mots | 2 pages
  • Jignpftt
    313 mots | 2 pages
  • Juste la fin du monde est-elle une tragédie ?
    1720 mots | 7 pages
  • Le registre tragique
    874 mots | 4 pages