le registre tragique

Pages: 32 (7824 mots) Publié le: 22 janvier 2014
Définissez les caractéristiques du registre tragique
Le tragique renvoie à une situation violente que l’homme ne peut changer: il ne peut lutter contr son destin (ex : Antigone) . Il est victime des Dieux ou de ses passions...
- Le tragique est lié à la mort et au temps qui passe. ême si toutes les tragédies ne se finissent pas par des morts, la souffrance et la mort sont souvent présentes.- Le tragique s’exprime par des contradictions, des dilemmes qui trouvent une issue le plus souvent dans la mort (ex : Andromaque qui doit choisir entre la vie de son fils ou le mariage avec l'assassin de son mari).
- Le style : les phrases interrogatives, les exclamations expriment la détresse du personnage. On retrouve souvent des apostrophes ou des invocations. Les phrases sont souventlongues et solennelles, afin d'inspirer pitié et terreur au public.
Définissez les caractéristiques du registre comique
Ce registre est par définition ce qui provoque le rire. Il n’est pas propre au théâtre.
-Le comique naît d’un effet de décalage entre par exemple l'apparence de sérieux et le ridicule ou l'énormité du propos (humour), d'un effet de répétition, de situations inattendues ou d'unmélange de styles (langage soutenu pour une situation triviale)
- 5 types de comiques : le comique de langage (jeux sur les mots, mots déformés, inventés, lapsus,jurons, quiproquos), le comique de caractère (le personnage a un défaut poussé à l'extrême qui le rend caricatural), le comique de mœurs (on critique le ridicule des mœurs de l’époque), le comique de situation (la situation fait rire), lecomique de gestes (la gestuelle exagérée fait rire).
- La satire va consister à critiquer, dénoncer quelque chose ou quelqu'un en le rendant ridicule. L'ironie va donc être souvent employée dans ce but.
- Le registre comique naît souvent aussi de reprises parodiques (pastiches, parodies littéraires, clichés détournés).
Quelles sont les règles du théâtre classique définies par Nicolas Boileaudans son Art poétique ?
Il définit la règle dite des "trois unités" :
- l'unité de temps: l'action de la pièce de théâtre doit se dérouler en 24h.
- l'unité de lieu: l'action se déroule dans un lieu unique.
- l'unité d'action: la pièce ne doit contenir qu'une seule intrigue principale.
- Il établit la règle de la vraisemblance (inspirée de la mimesis d'Aristote): l'action de la pièce de théâtredoit imiter le réel afin de permettre au spectateur de s'identifier aux personnages.
- Il énonce la règle de la bienséance : il ne faut pas représenter sur scène un événement qui pourrait choquer le public (pas de sang ni d'intimité)
- Il reprend la notion de la catharsis d'Aristote : il faut que la représentation théâtrale purge/libère le spectateur de ses passions négatives en les vivant àtravers le héros ou les situations représentées.
Qu’est-ce que la commedia dell’arte?
- C'est un genre théâtral populaire italien né au XV°s, qui repose essentiellement sur un comique gestuel, sur l'improvisation et sur les bouffonneries.
- Les personnages sont stéréotypés: Pantalon (vieux barbon amoureux d'une jeune fille), Arlequin (bon vivant joyeux), Scaramouche (la version méchanted'Arlequin), Matamore (le soldat peureux mais fanfaron).
- Ces personnages ont été repris dans le théâtre français : Arlequin chez Marivaux, Matamore chez Corneille (L'Illusion comique), Mascarille (Les Précieuses ridicules)
Que propose Victor Hugo au sujet des règles classiques dans sa préface de Cromwell?
- Il propose d'abandonner la règle d'unité de lieu et de temps, trop contraignantes à ses yeux,bridant la liberté des auteurs et entravant la vraisemblance des pièces.
- Il ne veut conserver que l'unité d'action, la seule indispensable à ses yeux.
- Il prône le mélange des genres littéraires (comédie et tragédie), le mélange du sublime et du grotesque, du beau et de l'horrible.
- Il veut libérer l'alexandrin, que l'on coupe à l'hémistiche, et qu'il veut pouvoir découper autrement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le registre tragique
  • Definition tragique et registre tragique
  • le registre tragique
  • registre tragique, lyrique et pathetique
  • 902953 Registre Comique Tragique
  • Registre comique et tragique
  • Registre tragique dans voyage au bout de la nuit
  • Le théatre classique au 17e siècle. le registre tragique et comique.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !