Le renouveau de l'Eglise entre le XIe et le XIIIe siecle

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Entre le XIe et le XIIIe siècle, l'Eglise connaît un essor considérable. En effet, pour le mouvement de la Paix de Dieu, l'Eglise veut pacifier la société médiévale.
Le monachisme (clunisiens auxquels s'ajoutent cisterciens, dominicains et franciscains) multiplie les abbayes. C'est à travers cette multiplication que la société commence à ressentir l'ampleur que prend l'Eglise à cette époque.
Au XIe siècle, la réforme Grégorienne (du pape Grégoire VII) à uniformisé les pratiques (sacrement gratuit et célibat obligatoire).
La chrétienté connaît cette phase d’expansion dont témoigne également l'architecture des bâtiments (églises romanes et gothiques), cela prouve aux chrétiens que l'Eglise est soignée dans tous les domaines puisqu'elle fait même attention au style du bâtiment.
En Espagne, la prise de Tolède en 1085 ouvre la Reconquista chrétienne sur les musulmans. On a donc ici une nouvelle forme de domination des chrétiens. En 1095, le pape Urbain II lance un appel à la croisade (guerre destinée à fédérer les chrétiens dans leur conquête), une nouvelle preuve d'union et de rassemblement des chrétiens.
C'est donc par la force et l'union que les chrétiens on fait de l'Eglise une dominante de la société médiévale entre le XIe et le XIIIe siècle.Entre le XIe et le XIIIe siècle, l'Eglise connaît un essor considérable. En effet, pour le mouvement de la Paix de Dieu, l'Eglise veut pacifier la société médiévale.
Le monachisme (clunisiens auxquels s'ajoutent cisterciens, dominicains et franciscains) multiplie les abbayes. C'est à travers cette multiplication que la société commence à ressentir l'ampleur que prend l'Eglise à cette époque.
Au XIe siècle, la réforme Grégorienne (du pape Grégoire VII) à uniformisé les pratiques (sacrement gratuit et célibat obligatoire).
La chrétienté connaît cette phase d’expansion dont témoigne également l'architecture des bâtiments (églises romanes et gothiques), cela prouve aux chrétiens que l'Eglise est soignée dans tous les

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