Le respect d'autrui et la conscience morale

Pages: 3 (630 mots) Publié le: 17 janvier 2013
Du fin fond du XIII° siècle, du latin « respectus » qui signifie égard, considération…
On ne sait plus aujourd’hui où donner du respect : respect des droits de l’homme, respect des animaux, desarbres, de la nature, de la Terre… qui ne le voudrait pas ? Tant pis si on en perd en compréhension ce que l’on gagne en extension !
De plus, le respect est souvent employé dans un sens détourné, voireaffaibli : - il peut être sentiment de déférence du subordonné par rapport à un supérieur, et manifesté par sa soumission à l’autorité;
-Il peut-être : traiter l’humanité dans ma personne et en lapersonne d’autrui comme une fin et non comme un moyen ; agir par devoir, par simple respect de la loi morale. Selon Kant, le respect, est le seul sentiment qui soit moral (n’étant pas produit par masensibilité particulière).
-Dans un sens plus élargi, le mot désigne une obligation morale( et parfois légale) de protéger un bien extérieur.( respect de la nature, par exemple).
La premièredéfinition opère un renversement complet par rapport à la première, et la notion de respect n’en est que plus ambiguë.
 
 
BIENVEILLANCE OU RESPECT OU …ESTIME ?
 
Peut-on parler, dans le sentimentconstitutif du devoir à autrui, de respect ou de bienveillance ? et si quelqu’un témoigne de trop d’ardeur dans l’amour, ne perd-elle pas quelque chose du respect de l’autre ? On peut regarderl’amour comme la force d’attraction , et le respect comme celle de répulsion, de telle sorte que le premier sentiment commande que l’on se rapproche, tandis que le second exige que l’on se maintienne l’un del’autre à une distance convenable. Ce qu’il y a de distant, ne contribue-t-il pas à sa force ainsi qu’à sa vertu.( une distance respectueuse).
Mais alors, le respect ne serait-il pas un peudéficient ? Que lui manque-t-il ? La passion peut-être ? le courage ? L’amour ?
Dans certains cas, le respect se rapproche de l’estime…mais qui se contente d’estime ?
 
Dans toute relation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Doit on respecter l'opinion d'autruis ?
  • commentaire Bergson le respect d'autrui
  • Qu'est-ce qui justifie le respect d'autrui
  • La conscience morale
  • La conscience morale
  • La conscience morale
  • Conscience morale
  • Qu'est ce qui m'ordonne le respect d'autrui ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !